Accueil Cultures

Première récolte de soja cultivé à des fins commerciales en Flandre

La première récolte de soja cultivé à des fins commerciales en Flandre a eu lieu la semaine dernière, sur un terrain de quelque cinq hectares, à Zemst-Laar (Brabant flamand). Cette récolte est le fruit de quatre années de recherches à l’initiative des sociétés Alpro et Aveve, de l’institut flamand pour l’agriculture et la pêche (ILVO) et du département de l’agriculture et de la pêche.

Sur base des résultats de ces recherches, cinq agriculteurs flamands ont semé un total de 25 hectares de soja. L’agriculteur Jimmy De Prins, actif à Zemst-Laar, affiche une récolte plus que satisfaisante de 3.000 kg par hectare, avec sa terre sablo-limoneuse, ce qui correspond à l’objectif initial.

Au total, la récolte des cinq agriculteurs pionniers de la culture de soja en Flandre est attendue à 100 tonnes. Le soja sera utilisé dans l’alimentation humaine, notamment sous la forme de boissons. La société Aveve se dit convaincue que la culture de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les stratégies de protection à adapter selon la sensibilité variétale

Céréales La septoriose et la rouille brune sont les maladies les plus régulièrement dommageables. De façon moins systématique, la rouille jaune peut occasionner d’importants dégâts par extension de foyers comme observé régulièrement depuis 2014. Ces trois maladies sont prises en compte dans la création des nouvelles variétés de froment dont certaines s’avèrent résistantes.
Voir plus d'articles