Accueil Economie

La France n’acceptera pas l’accord UE-Mercosur «dans les conditions actuelles»

La France n’acceptera pas l’accord de libre-échange UE-Mercosur « dans les conditions actuelles », a martelé mercredi le Premier ministre français Michel Barnier à l’issue d’une rencontre avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Temps de lecture : 1 min

« J’ai dit à la présidente que, dans les conditions actuelles, cet accord n’est pas acceptable par la France et il ne le sera pas », a-t-il déclaré à des journalistes à Bruxelles. « Je recommande qu’on ne passe pas outre la position d’un pays comme la France ».

Cet accord entre les 27 et les pays latino-américains du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) est en discussion depuis plus de 20 ans, mais sa conclusion semble imminente. Dénonçant « l’impact désastreux que cet accord aurait sur des filières entières notamment de l’agriculture et de l’élevage », M. Barnier a assuré qu’il y avait « les mêmes craintes dans beaucoup de pays européens ».

Interrogé sur les aménagements qui pourraient rendre le texte acceptable pour la France, il n’est pas rentré dans les détails. « Il ne s’agit pas de mettre des rustines ou de compenser », a-t-il simplement lancé. Des agriculteurs, dont beaucoup venus de France, ont manifesté mercredi à Bruxelles pour dire leur opposition à ce texte.

A lire aussi en Economie

Le 20 mai, journée mondiale de l’abeille

Economie Mortalité élevée des colonies, dépendance croissante aux importations, pression des miels à bas prix et soupçons de fraude : à l’occasion de la Journée mondiale de l’abeille, les acteurs du secteur alertent sur la fragilité de l’apiculture européenne. En Belgique, où la production reste limitée malgré un nombre croissant d’apiculteurs, les abeilles apparaissent plus que jamais comme un maillon essentiel de l’agriculture et de la biodiversité.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Gevagri SA

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut

Postuler maintenant

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Neufchâteau, Luxembourg

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi