Accueil Elevage

David Clarinval demande des moyens complémentaires pour financer la vaccination

Le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval (MR), a indiqué, jeudi en séance plénière de la Chambre, qu’il demanderait au gouvernement en affaires courantes de trouver des moyens complémentaires pour financer la vaccination du bétail contre la fièvre catarrhale, également connue sous le nom de la maladie de la langue bleue.

Temps de lecture : 1 min

Fin octobre, le ministre avait décidé de rendre la vaccination obligatoire en 2025 pour les cheptels bovins et ovins. Mais le coût des vaccins restera à charge des éleveurs. Cette décision a suscité la colère des syndicats agricoles.

Interrogé à ce sujet à la Chambre, David Clarinval a indiqué qu’il allait demander à ses partenaires de gouvernement des moyens supplémentaires afin d’aider les agriculteurs.

« Vous avez notre soutien. J’espère que celui de vos collègues du gouvernement aussi », a répliqué Benoît Lutgen (Les Engagés), dont le parti ne siégeait pas dans la coalition Vivaldi.

Issu de la majorité sortante, Patrick Prévot (PS) a indiqué avoir déposé un texte « afin de demander à l’État belge de financer la vaccination. »

A lire aussi en Elevage

Antibiotiques: des ventes en baisse, suivies d’un rebond en 2024

Elevage La résistance aux antibiotiques chez les animaux producteurs de denrées alimentaires a diminué l’an dernier. Le nombre d’exploitations à usage élevé est, lui aussi, en recul. Ces résultats encourageants marquent la fin d’un cycle d’activités mené dans le cadre de la « Vision 2024 » de l’Amcra, de la deuxième Convention antibiotiques et du premier Plan d’action national One Health contre les résistances aux antimicrobiens. Par ailleurs, des chiffres sont également connus sur l’utilisation de ces traitements chez les bovins laitiers et viandeux, les dindes et toutes les catégories de la filière poulets de chair et poules pondeuses.
Voir plus d'articles