Accueil Mobilisation agricole

Des actions de blocage menées mercredi par la FJA pour protester contre le Mercosur

La Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) mènera mercredi soir et jeudi matin des actions de blocage aux frontières afin de protester contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les cinq pays latino-américains du Mercosur. Ces opérations se dérouleront en marge d'un sommet qui se tiendra en Uruguay les 5 et 6 décembre, «un moment potentiellement clé» avant une décision finale qui pourrait se prendre lors du Conseil européen prévu les 19 et 20 décembre prochains à Bruxelles.

Temps de lecture : 1 min

Des blocages sont programmés mercredi soir, dès 22h, à Hensies sur l'E42/E19, Eupen sur l'E40 ainsi qu'à Bouillon sur la N89. Un bocage est également prévu à Visé, sur l'E25, jeudi matin.

Selon la FJA, le Mercosur aurait des conséquences «catastrophiques» pour l'agriculture européenne. L'accord favoriserait notamment une concurrence déloyale, en permettant l'importation de produits agricoles soumis à des normes moins strictes que celles imposées aux producteurs européens.

A lire aussi en Mobilisation agricole

Des tracteurs entrent dans Paris pour visibiliser la colère des agriculteurs

Politique Une quinzaine de tracteurs sont entrés dans Paris mardi peu avant 06 h, a constaté une journaliste de l’AFP. Les véhicules, conduits par la première organisation agricole française, la FNSEA, et des membres des Jeunes Agriculteurs, sont les premiers arrivés des larges convois de plusieurs centaines de tracteurs que devrait voir débarquer la capitale française.
Voir plus d'articles