Du haut niveau à l’amateur: il y en aura pour tous les goûts à Malines
Les chevaux seront au centre de toutes les attentions à l’occasion du Jumping de Malines, également connu sous le nom de Memorial Eric Wauters. Un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés du monde équestre qui se tiendra du 26 au 30 décembre au Nekkerhal.

Le Jumping de Malines est l’événement équestre le plus populaire de Flandre puisque plus de 85.000 visiteurs s’y rendent entre Noël et Nouvel An. L’opportunité, bien sûr, de voir du sport de haut niveau, avec les trois Coupes du Monde FEI (saut d’obstacles, dressage et attelage à quatre chevaux) et au FEI Jumping Pony Trophy. Mais ce n’est pas tout puisque les visiteurs pourront également assister à des spectacles pour enfants, des compétitions pour cavaliers régionaux, des courses de poneys palpitantes et des moments consacrés à l’élevage !
Du sport… avec une ambiance de Noël
Les habitués de Jumping décrivent leur visite annuelle au Nekkerhal comme un moment immanquable. Cela s’explique par l’atmosphère magique de Noël qui y règne en maître. Cette année, quelques visiteurs auront même la chance de se tenir aux côtés du Père Noël. Si les heureux gagnants de ce concours ont déjà été désignés au moment de la parution de cet article, les spectateurs pourront les applaudir lorsque leur calèche traversera l’Arena de Noël à vive allure.
Par ailleurs, depuis 40 ans, cet événement se donne pour mission d’offrir aux passionnés de chevaux une fin d’année inoubliable. Avec des compétitions de haut niveau, des épreuves pour amateurs, du shopping de Noël, des stands de nourriture et boissons, et des soirées festives.
Ainsi, le 26 décembre, l’Arena de Noël se transformera en un véritable festival avec la présence de nombreux artistes flamands. Sans oublier, la Kids Day qui promet encore de nombreuses surprises.
Plus de 70 compétitions et spectacles
Ce qui rend ce rendez-vous encore plus spécial, c’est sa capacité à rassembler des sportifs de haut niveau et des amateurs passionnés. L’imposante Christmas Arena (anciennement piste A) et la New Year Arena (anciennement piste B) offrent chacune un programme exceptionnel, côte à côte, sous la devise : il y en a pour tous les goûts.
Lors de ce rendez-vous équestre, les visiteurs pourront donc voir des chevaux et des athlètes évoluant au plus haut niveau mondial. Toutefois, cet événement mettra aussi en valeur les éleveurs, les jeunes talents prometteurs et les amateurs animés par la passion des chevaux, leur offrant une chance de briller au Nekkerhal.
Au total, ce sont plus de 70 compétitions et spectacles qui se dérouleront dans ces deux arènes pendant cinq jours inoubliables. Bref, de beaux moments équestres en perspective.
Les Coupes du Monde au centre de l’attention
Les épreuves de la Coupe du Monde sont et resteront le rendez-vous par excellence de ce Jumping. L’épreuve qualificative de Malines pour le dressage et le saut d’obstacles a lieu juste après l’Olympia de Londres (17 décembre). L’année dernière, Christian Ahlmann avait remporté la Coupe du Monde de Malines avec Mandato van de Neerheide. La Britannique Charlotte Fry est, quant à elle, montée sur la première marche du podium en dressage. La troisième place avait, alors, été remportée par notre fierté nationale dans cette discipline, Flore De Winne, avec Everdale. Un avant-goût de son excellent résultat aux Jeux olympiques de Paris cette année. Lors de cette édition, la cavalière sera également au cœur d’un spectacle unique à quatre chevaux au Nekkerhal. Et oui, notre reine belge du dressage sera, pour l’occasion, à la tête d’un attelage. Concernant cette discipline, justement, rappelons qu’en 2023, la légende australienne Boyd Exell avait triomphé lors de la Coupe du Monde à quatre mains à Malines.
La FEI Driving World Cup à Malines… une présence marquante !
Le 30 décembre, après la Mini Steeple dans la Christmas Arena, ce sera au tour de l’épreuve de la FEI Driving World Cup de Malines. Cette année, cette compétition promet d’être mémorable, notamment grâce à la qualité exceptionnelle des meneurs qualifiés. Parmi eux, Dries Degrieck représentera fièrement la Belgique, notre principal atout et vainqueur des manches de la Coupe du Monde à Lyon et Stockholm. D’autres talents belges seront présents, comme Glenn Geerts et Tom Stokmans. Avec ces trois Belges – qui constituent d’ailleurs l’équipe complète des championnats du monde 2024 – sur la ligne de départ, notre pays ne manquera pas de faire forte impression. Mark Wentein, chef d’équipe et speaker depuis 20 ans, s’en réjouit : « Les meneurs belges brillent de manière incroyable, et Malines est traditionnellement le point final parfait d’une nouvelle année exceptionnelle pour le sport attelé ».
Pas de sport de haut niveau sans élevage !
L’élevage fait partie intégrante du monde équestre. Les organisateurs de cet événement en sont bien conscients et mettent chaque année en place des épreuves dédiées à ce domaine, lesquelles attirent un public fidèle et avisé. Réparties tout au long de la journée du vendredi 27 décembre dans la Christmas Arena, ces compétitions mettent en lumière les talents des étalons de 6 et 7 ans. L’événement inclut également l’hommage au Cheval de l’année du Sillon Belge, suivi par le prestigieux Leon Melchior Open Sires of the World 5*, une compétition dédiée aux étalons de 8 ans et plus.
De plus, Zangersheide sera à l’honneur avec la finale de saut en liberté pour les jeunes chevaux de 2 ans, mâles et femelles, qui se déroulera à partir de 10 h dans la New Year Arena. La demi-finale de cette sélection s’est tenue le 2 décembre au Azelhof (Lierre). Chez les mâles de 2 ans, Look Up CDL (par Emerald van ’t Ruytershof x Nabab de Rêve) s’est imposé, tandis que Vedette Ter Elzen (par Orak D’Hamwyck) a brillé chez les pouliches de 2 ans. Le Jumping de Malines couronnera le ou la champion(ne) de cette édition.
Pour suivre les dernières mises à jour et planifier votre visite dans les moindres détails, rendez-vous, dès à présent, sur www.jumping-mechelen.com.