Accueil Législation

Les «nouvelles techniques de sélection» doivent être contrôlées comme des OGM

Les «nouvelles techniques de sélection végétale» (New breeding techniques ou NBT) doivent être traitées par l’Europe comme le sont actuellement les organismes génétiquement modifiés (OGM) et donc faire l’objet de contrôles et d’un étiquetage spécifique, ont appelé mercredi les Verts européens, à la veille d’une réunion européenne consacrée aux biotechnologies modernes dans l’agriculture.

Temps de lecture : 2 min

La question fait selon eux l’objet d’un lobbying intensif de la part (de groupes) d’entreprises et de certains Etats membres, qui voudraient que ces nouvelles techniques de sélection ne tombent pas dans le champ d’application de la directive de 2001 sur les OGM. Cette législation européenne régit la mise sur le marché des OGM et leur contrôle régulier pendant la période où ils sont autorisés.

«Alors que les OGM ont perdu de leur popularité dans l’agriculture européenne et qu’ils demeurent peu cultivés sur les sols européens, l’industrie de la biotechnologie, aidée par ses lobbyistes et certains politiciens, tente de pallier cette frustration en pariant sur la non-régulation des nouveaux OGM», a constaté l’eurodéputé Groen Bart Staes. Or, ces nouvelles techniques de sélection utilisent la transgénèse, le fait d’implanter un gène dans un organisme vivant, ou la cisgénèse, le transfert artificiel de gènes entre organismes.

«Ces nouvelles techniques font de la sélection, mais aussi de la modification de gènes», a expliqué mercredi Ricarda Steinbrecher, une généticienne moléculaire qui participera à la réunion européenne. «Quels sont les risques, les conséquences de ces interventions? Est-ce que nous en savons suffisamment? Bien sûr que non, et c’est pour ça que nous devons être prudents et appliquer le principe de précaution.» Les Verts réclament donc que les produits issus de ces nouvelles techniques subissent une évaluation des risques, qu’ils soient soumis, s’ils arrivent sur le marché européen, à une traçabilité et un étiquetage strict, et que la directive sur les OGM s’applique pleinement à ces techniques.

(Belga)

A lire aussi en Législation

L’arsenal répressif de l’Afsca renforcé depuis le 1er janvier

Législation Un changement majeur dans la politique de sanctions de l’Afsca est entré en vigueur ce 1er janvier 2024. Depuis cette date, l’agence est en droit d’imposer des amendes administratives aux opérateurs du secteur alimentaire. Jusqu’alors, seule une proposition d’amende administrative pouvait être faite.
Voir plus d'articles