Accueil Economie

La rentabilité agricole sous la loupe

À la suite des travaux de la Taskforce agroalimentaire, le SPF Économie publie de nouveaux indicateurs pour suivre l’évolution de la rentabilité et des coûts de production des éleveurs bovins et porcins. Un pas vers davantage de transparence au sein de la chaîne alimentaire. Des indicateurs portant sur d’autres activités agricoles vont suivre dans le courant de l’année.

Les crises successives – pandémie de Covid-19, inflation post-Covid et conflit en Ukraine – ont mis en lumière les vulnérabilités du secteur agricole en Belgique, et en Europe.

Publication d’indicateurs

En 2024, une vague de protestations agricoles a rappelé les défis majeurs auxquels les agriculteurs sont confrontés. Pour répondre à ces préoccupations, une Taskforce agroalimentaire a été créée au niveau fédéral....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

La banane antillaise, un combat exemplaire au cœur de la crise agricole européenne

Economie Au sein d’une agriculture européenne en quête de sens et d’équilibre, la filière banane de Guadeloupe et de Martinique apparaît comme un exemple à la fois vertueux et menacé. Pionnière en matière de transition agroécologique, elle illustre aussi les contradictions d’un modèle agricole soumis à des impératifs environnementaux croissants, sans accompagnement économique à la hauteur. C’est ce qu’explique Agathe Huart, directrice générale du groupe Castri, acteur clef de la filière bananière aux Antilles.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi