Accueil Colza

Colza d’hiver : Vent glacial et absence d’insectes!

La semaine écoulée a laissé peu d’occasions aux insectes d’effectuer des vols, en contraste avec la semaine précédente. En effet, la chute des températures, le vent du Nord-Nord/Est, le gel nocturne et les giboulées (neige localement), ont contrarié l’activité des insectes. Voici le point sur la situation de ce 18 mars.

Temps de lecture : 2 min

Le colza d’hiver développe son feuillage grâce à la nutrition azotée. On aperçoit l’élongation de la tige principale et les boutons floraux encore cachés par les feuilles.

Quasi-absence d’insectes

Le relevé des pièges à insectes ce lundi indique une quasi-absence des insectes dans les 23 champs du réseau d’observations menées en colza d’hiver. Un seul charançon de la tige du colza a été trouvé dans un seul champ. Un à trois méligèthes ont été piégés dans trois champs.

Lors du retour annoncé de conditions printanières pour cette semaine, avec l’augmentation des températures, le soleil plus présent et le vent du Sud, les insectes ravageurs seront surveillés de près, dans les pièges et sur les plantes : charançons de la tige et méligèthes.

La cyantraniliprole contre les méligèthes

Une nouveauté en 2025 pour lutter contre les méligèthes : une dérogation de 120 jours (du 1er mars au 28 juin) pour la cyantraniliprole (produits Exirel, Inter Exil et Vsm Xirel) qui pourra être utilisée entre les stades 50 et 55, c’est-à-dire jusqu’à la présence de boutons floraux de l’inflorescence principale individuellement visibles mais toujours fermés, au plus tard 7 jours avant la floraison du colza.

L’utilisation d’un insecticide n’est justifiée qu’en présence d’un nombre suffisant d’insectes (seuils d’intervention). L’application d’un insecticide est inutile en l’absence d’insectes.

Christine Cartrysse,

Cepicop

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver : début de la floraison et arrivée très précoce des charançons des siliques !

Colza La culture colore un peu plus les paysages et attire également les insectes. Quand on ne se soucie plus des méligèthes, c’est au tour des charançons des siliques à surveiller. Ils sont déjà là, sans doute à cause des bonnes températures ! Ils arrivent très tôt, peut-être une conséquence du réchauffement climatique ? Comme quoi, les insectes s’adaptent aussi, en ne regardant pas le calendrier mais bien la nature !
Voir plus d'articles