Accueil Colza

Le colza d’hiver : en route vers la fin de la floraison !

Temps de lecture : 2 min

La météo estivale de la semaine dernière a accéléré la floraison du colza d’hiver, avec des températures record supérieures à 25°C, un ensoleillement généreux et une forte luminosité.

Depuis l’arrivée des averses du samedi 3 mai, les températures se sont nettement rafraîchies, sous la barre des 15°C, avec un vent du N-NE et un temps annoncé sec pour les 15 prochains jours.

La culture de colza d’hiver se dirige vers la fin de la floraison avec toutefois des différences variétales bien marquées. Les variétés les plus précoces présentent les dernières fleurs avec de nombreuses siliques bien formées. Les variétés les plus tardives sont encore bien fleuries et termineront progressivement leur floraison et formation des siliques.

Pendant les récentes journées très ensoleillées, les abeilles ont bien travaillé. Les autres insectes ont également profité de ces conditions : les charançons des siliques et les cécidomyies étaient également présents dans la culture.

Ce lundi avec un temps nettement plus frais, venteux et aussi moins lumineux, peu d’insectes étaient visibles dans la culture de colza d’hiver : un faible nombre de charançons des siliques (de 0 à 12 adultes pour 40 plantes), très peu de méligèthes devenus inoffensifs durant la floraison et aucune abeille.

On observe actuellement les premières siliques touchées par les pontes de cécidomyies des siliques. Ces siliques sont reconnaissables par leur couleur plus claire, leur gonflement particulier et la présence de très petites larves blanches à l’intérieur. Il est encore trop tôt pour déterminer l’ampleur de ces dégâts.

Au centre, silique gonflée, avec présence de larves de cécidomyies à l’intérieur.
Au centre, silique gonflée, avec présence de larves de cécidomyies à l’intérieur. - C.C.

Christine Cartrysse,

Cepicop

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver : faible pression des méligèthes!

Colza Le soleil et le ciel bleu sont encore bien présents, mais aussi ce vent desséchant qui empêche sans doute la sortie des insectes. La pression des ravageurs est donc actuellement faible en colza d’hiver. Sans ce vent, la situation aurait peut-être été très différente. Ce n’est pas la première fois que cela arrive.
Voir plus d'articles