Accueil Bovins

Concours annuel du Sud du Luxembourg à Etalle

La régionale du Sud-Luxembourg a réalisé son concours annuel à l'occasion de la Journée Agricole d’Etalle. Une centaine d'animaux a été jugée par MM. Collignon, Lamblot, Pirson, et Lambert. M Hubert officia en tant que président du jury.

Temps de lecture : 2 min

L’association Jean-Marie, Joachim Plainchamp et C. Hanus remporte le championnat des petites génisses avec Visible de la Coue (Benhur X Accord). La femelle fine d'ossature dispose d’une arrière-main bien ronde et viandeuse. Elle est accompagnée au rappel d'Avenue de la Coue (Nevada X Nelson) du même propriétaire; Vision de la Claie (Toscan X Panache), à Raphaël et Frédéric Krier, et Verdure du Panorama (Attribut X Adajio), à Christine Neuberg-Thomas.

Christian et Philippe Bechet s’adjugent le championnat des moyennes génisses avec Virtuelle des 3 Frontières (Moniteur X Japon). La bête est fine, pure. 9125 de la Ronde Fauchée (Ultimo X Impérial), à Francine Leonard épse Cailteux, récolte quant à elle une voix au rappel.

Pure et très stylée dans l'arrière-main, Tosmose de la Claie (Bambin X Panache), à Raphael et Frédéric Krier, monte à nouveau sur le podium. Championne des moyennes génisses à Etalle et classée 2e au national de Libramont cette année, Tosmose obtient le championnat des grosses génisses ainsi que le titre de superchampionne. Elle devance au rappel Terrifiante de la Coue (Or X Benhur) et Tirette des 3 Frontières (Ultimo X Lingot).

L'élevage de la Claie remporte également le championnat des vaches avec Pertueuse (Impérial X Rutabaga). Très fine et très longue avec une belle lunette, elle devance au rappel Réussie de la Coue (Benhur X Canadian Club).

Pépite de la Ronde Fauchée (Impérial X Irish, plus viandeuse et plus ronde de l'arrière-main, obtient le championnat des femelles non-officielles. 8317 du Blofagnu (Offensif), à Perin Frères et Fils, est deuxième au rappel.

Côté mâles

L'épaisseur de Vagabond de Termes (Toscan X Losada), à Claudine Genin, a joué en sa faveur face à Velarium de la Claie (Or X Quiet) lors du championnat des petits taureaux. Vibrant des 3 Frontières (Tilouis x Lingot) et Volume du Panorama (Occident X Adajio) étaient également au rappel.

Jeannine Guiot rafle le championnat des gros taureaux avec Kraftwerk v't Nieuwland (Winston X Spécimen), taureau complet. Il précède au rappel Virtuose de la Coue (Hazard X Johnny), qui récolte une voix.

G.O.

A lire aussi en Bovins

Viande bovine : opportunités et difficultés pour ce début d’année

Bovins Pour débuter 2024, l’industrie de la viande bovine en Europe et aux portes de notre continent est marquée par plusieurs défis. Période du Ramadan, conditions climatiques, diminution du pouvoir d’achat, sont autant d’éléments qui influencent le marché, et l’élevage chez nos voisins.
Voir plus d'articles