Accueil

Faut-il opter pour un andaineur à tapis?

Temps de lecture : 2 min

Il n’a échappé à personne que les andaineurs à tapis se font de plus en plus présents dans l’offre des constructeurs. Sont-ils à préférer aux traditionnels andaineurs à rotors ? Dominique nous livre son analyse.

« Ce sont des matériels très performants, indéniablement. Ils relèvent la marchandise grâce aux dents de leur pick-up et la transfèrent ensuite latéralement sur leur tapis sans qu’elle ne soit glissée sur le sol. Difficile donc d’effectuer un ramassage plus propre… L’andaineur à tapis se montre le plus efficace pour la récolte de trèfle, de luzerne ou de légumineuses, qui sont plus fragiles et souvent cultivés sur des parcelles semées et dont le sol est de ce fait moins rappuyé. »

Faut-il pour autant que tout le monde investisse dans ce type de matériel ? « Je suis plus mesuré et nuancé à ce propos. Il ne faut en effet pas perdre de vue que l’andaineur à tapis est plus onéreux, tant à l’achat qu’en maintenance ou en réparations. C’est aussi une machine plus complexe et moins facile à revendre. »

Pour quelqu’un qui récolte exclusivement des graminées sur prairies permanentes par exemple, cet achat ne serait pas le meilleur choix car il ne serait pas rentable. Il serait plus pertinent d’investir dans un andaineur à rotors doté des options utiles. Celui-ci réaliserait un travail de qualité, de façon plus économique.

« Il n’est donc intéressant d’opter pour un andaineur à tapis que si le type de plantes à récolter et les conditions d’utilisation le requièrent. Pour les autres situations, un choix judicieux du matériel combiné à un bon réglage garantissent déjà de très bons résultats ».

A lire aussi en

Voir plus d'articles