Accueil Echo des entreprises

Craft your Taste, un logiciel pour alléger la charge administrative des viticulteurs

Craft your Taste aide les viticulteurs belges dans leurs tâches administratives et, en parallèle, leur permet d’évaluer rapidement la durabilité de leurs activités en vue d’améliorer les points qui le nécessiteraient.

Temps de lecture : 2 min

Fondée en 2019, Tastefever est une entreprise flamande qui, après avoir évolué en tant que distributeur de vin, s’est orientée vers le développement de solutions informatique pour la filière viticole. C’est dans ce cadre qu’elle a développé Craf your Taste, disponible en Belgique depuis fin avril.

Sur un ordinateur ou une tablette

Comme tous les agriculteurs, les viticulteurs font face à de lourdes charges administratives (consigner les opérations culturales, le recours aux produits phyto…). Mais le fait qu’ils transforment le produit cultivé, en l’occurrence le raisin, en un produit fini implique des contrôles encore plus stricts et, par conséquent, des procédures méticuleuses à respecter.

Le logiciel développé permet aux viticulteurs de remplir plus facilement toutes ces obligations. À l’aide d’un ordinateur portable ou d’une tablette, ils peuvent désormais saisir toutes les données numériquement selon des modèles entièrement adaptés à leur flux de travail. « Ceux-ci peuvent également être rapidement adaptés à toute méthode spécifique au domaine », précise Camille Maeselle, PDG et fondatrice de Tastefever. Et d’ajouter : « Cela permet aux viticulteurs d’accroître la traçabilité de leur produit et de créer de la transparence dans le processus de production sans effort supplémentaire ».

Craft your Taste respecte pleinement l’ensemble des réglementations belges et européennes en matière de viticulture, de production et de commerce du vin.

Les obligations de reporting variant selon les États membres de l’Union européenne, le logiciel adopte une approche progressive, avec l’ambition d’être disponible dans tous les pays européens d’ici 2028. « Il s’agit aujourd’hui du seul outil en Europe capable de fournir un tel éventail de fonctionnalités, tout en restant financièrement accessible aux petites exploitations viticoles », poursuit-elle.

Davantage de durabilité

Le logiciel intègre, en outre, un module de durabilité, « spécifiquement conçu pour accompagner les viticulteurs dans la transition vers une viticulture plus responsable et respectueuse de l’environnement ».

Si Craft your Taste ne garantit pas automatiquement la conformité aux différentes exigences en matière de durabilité, il doit donner aux viticulteurs les outils nécessaires pour être en règle et pour le rester, de manière claire et structurée.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles