Accueil Hors-texte

Fraction à la dernière feuille

Temps de lecture : 1 min

L’application de la dernière fraction d’azote peut donc être envisagée pour ces parcelles afin d’assurer le meilleur compromis entre rendement et teneur en protéines.

Cette dernière fraction doit être modulée en fonction de la parcelle en tenant compte des conditions culturales, des apports déjà réalisés et de l’état de la culture.

En théorie, cet apport peut se réaliser sous forme solide ou liquide, tout en respectant les bonnes conditions d’application. En effet, si on choisit d’appliquer l’engrais sous forme liquide, il convient d’être prudent afin de ne pas brûler les feuilles supérieures de la culture.

Les conditions sèches et venteuses actuelles ne sont donc pas propices à une application de la dernière fraction azotée sous forme liquide. Cette forme perturbera assurément et significativement l’état foliaire des plantes et in fine le potentiel de remplissage des grains.

Un passage réalisé dans de bonnes conditions permet de réduire considérablement les pertes d’azote par volatilisation et de maximiser la valorisation de ces apports par la culture. L’engrais sous forme solide sera donc à privilégier dans ces conditions et pourra être appliqué au stade dernière feuille étalée.

N. Vannoppen

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles