Accueil Porcs

Atténuer les effets du sevrage chez le porcelet par une alimentation adaptée

Le sevrage est une période où les porcelets doivent faire face à de multiples changements, dont l’environnement. Le passage de l’alimentation maternelle lactée à une alimentation solide est un événement important dans cette phase d’adaptation des porcelets. La modification du comportement alimentaire entraîne souvent un déficit de consommation d’aliment pendant les jours qui suivent le sevrage.

Une situation qui n’est pas sans conséquence pour la santé du porcelet, et notamment au niveau intestinal. Les chercheurs ont constaté une dégradation de l’intégrité de la muqueuse intestinale, qui remplit moins efficacement sa fonction de barrière et sa fonction d’absorption des nutriments. Surviennent alors des phénomènes inflammatoires pouvant mener à des réactions immunitaires, comme une sensibilité accrue aux pathologies digestives

Les signes pathologiques les plus fréquemment constatés? Les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Offrir une seconde vie aux étables vides en engraissant des porcs sur paille!

Porcs Utiliser des bâtiments déjà existants, mais inoccupés, pour accueillir des porcs et, de cette manière, ajouter une nouvelle corde à l’arc de son exploitation agricole : c’est ce que propose « Porc sur paille ». Lancée et coordonnée par Jean-Philippe Falque, cette filière s’occupe de trouver les porcelets, d’envoyer les bêtes à l’abattoir, et de la commercialisation auprès des artisans bouchers. Un service « clé en main » qui a séduit la ferme Malfalise. Spécialisée en grandes cultures, la famille Tavernel se charge d’engraisser 200 cochons, qui prennent désormais place dans les anciennes étables.
Voir plus d'articles