Les abattages de vaches et taureaux enregistrent un repli significatif en 2025











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
C’est au sein de l’entreprise Lovenfosse que s’est tenue l’assemblée sectorielle porcine du Collège des producteurs. Ici, à Aubel, se trouve le plus grand abattoir de Wallonie pour cette filière, dont les chiffres sont plus qu’impressionnants. Le site possède ainsi une capacité d’abattage de 15.000 porcs par semaine, et les responsables estiment que 95 % des cochons wallons y sont traités. Ensuite, de la découpe à l’emballage, tout est réglé comme du papier à musique pour permettre aux consommateurs de déguster la meilleure viande possible. Visite des lieux.

Utiliser des bâtiments déjà existants, mais inoccupés, pour accueillir des porcs et, de cette manière, ajouter une nouvelle corde à l’arc de son exploitation agricole : c’est ce que propose « Porc sur paille ». Lancée et coordonnée par Jean-Philippe Falque, cette filière s’occupe de trouver les porcelets, d’envoyer les bêtes à l’abattoir, et de la commercialisation auprès des artisans bouchers. Un service « clé en main » qui a séduit la ferme Malfalise. Spécialisée en grandes cultures, la famille Tavernel se charge d’engraisser 200 cochons, qui prennent désormais place dans les anciennes étables.

Si la viande de volaille s’affiche en net progrès, tant sur le plan de la production que des exportations, la dynamique est différente pour les autres filières. Ainsi, la situation sanitaire actuelle pèse lourdement sur le secteur ovin, tandis que la filière porcine fait face à une concurrence accrue du Brésil et des États-Unis. Quant à la viande bovine, elle voit ses exportations croître, bien que l’offre s’affaiblisse.

Détecter directement les problèmes respiratoires des porcs grâce à une innovation basée sur l’intelligence artificielle : c’est la promesse de SoundTalks. Une technologie 100 % belge, déjà bien implantée dans certaines porcheries. C’est notamment le cas dans une ferme située près de Kortemark, en Flandre, où des acteurs de la filière porcine wallonne ont eu l’opportunité de découvrir ce système sur le terrain lors d’une visite organisée par le Collège des producteurs.

Le gouvernement danois a annoncé lundi un accord entre partis majoritaires sur l’introduction d’une taxe carbone sur l’élevage en 2030, qui serait une première mondiale, dans le cadre d’un plan visant à verdir l’agriculture.







Alors que la saison de la chasse est officiellement ouverte, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire appelle les chasseurs à redoubler de vigilance face à la peste porcine africaine (PPA). Cette maladie grave, qui touche les porcs et les sangliers, peut être introduite en Belgique par le biais de matériel infecté (vêtements, chaussures mais aussi véhicules) ainsi que par la viande et les trophées de chasse.

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, en collaboration avec l’Administration générale des douanes chinoises, a franchi une étape importante dans l’expansion des exportations de produits à base de viande de porc belge vers la Chine. Un accord concernant notamment les pieds de porc, peu consommés en Belgique mais très appréciés dans ce pays asiatique vient, en effet d’être signé.

L’épidémie de peste porcine africaine (PPA) a connu une évolution très rapide cet été avec de nombreux cas détectés en Italie, en Allemagne et en Pologne.

La filière porcine belge, par l’intermédiaire de Pork.be, demande aux autorités de prendre des mesures urgentes pour éviter que la peste porcine africaine ne réapparaisse en Belgique. «Nous souhaitons que le groupe de travail sur la peste porcine africaine se réunisse d’urgence pour relancer les mesures de prévention afin d’empêcher la réintroduction de la peste porcine africaine», peut-on lire dans un communiqué de presse publié lundi.

La Chine a annoncé lundi avoir lancé une enquête antidumping sur les importations de porc et de produits à base de porc en provenance de l’Union européenne.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement