Accueil Echo des entreprises

John Deere passe le cap des 1.000 ch

S’articulant autour de onze modèles, les séries F8 et F9 d’ensileuses gagnent en chevaux, mais aussi en confort – une nouvelle cabine fait son apparition – et automatisation.

Temps de lecture : 4 min

Sous le capot des ensileuses, on retrouve diverses options de moteurs, selon les besoins. Ainsi, les six modèles F8 (largeur de canal du flux de récolte : 660 mm) reçoivent le modèle JD14X, développant de 425 ch sur la F8 100 à 645 ch sur la F8 600. Sur ces engins, la technologie HarvestMotion vise, selon le constructeur, à maximiser les performances à des régimes de moteur réduits.

Dans la série F9 (largeur de canal du flux de récolte : 830 mm), les modèles 500, 600 et 700 sont équipés du moteur JD18X (700, 765 et 820 ch). Ils reçoivent l’HarvestMotion dans sa version « Plus ».

Le troisième moteur optionnel, le Liebherr 24,2 l V12, équipe les modèles F9 900 et 1000, délivrant 890 ch sur la première ensileuse et 1.020 ch sur la seconde. HarvestMotion est aussi disponible.

Inutile de préciser que tous les modèles respectent les normes d’émissions Phase V.

Deux nouvelles options d’éclateurs

Ces nouveaux modèles sont dotés du système d’inoculant IDS 2.0 qui, sur base des données relevées par différents capteurs, ajuste la dose appliquée.

Le système comprend un réservoir isolé de 50 l pour des additifs hautement concentrés, ainsi qu’un réservoir de 325 l pour les applications à haut volume et pour l’eau. De plus, un système de nettoyage comprenant un réservoir d’eau propre fait son apparition.

Deux nouvelles options d’éclateurs de grains font leur entrée au catalogue. Premièrement, l’éclateur Ultimate 250, avec des rouleaux de 250 mm de diamètre, un système de contrôle de la température et un design repliable pour faciliter l’entretien. Deuxièmement, l’éclateur John XStream 305 dont la surface est 56 % plus grande grâce à des rouleaux de 305 mm. S’y ajoutent un réglage électrique et une lubrification par brouillard d’huile.

Dans la cabine

La nouvelle cabine, plus large, se veut plus confortable pour le chauffeur. Le siège ActiveSeat, voire ActiveSeat II (réglage électrique, chauffage, suspension active…), pivote de 16° vers la droite et vers la gauche, en vue de faciliter l’accès à la cabine et d’accroître la visibilité au travail. À l’intérieur, on trouve de multiples solutions de rangement, un système multimédia Bluetooth (intégrant Apple CarPlay et Android Auto), des points de charge USB…

Le constructeur va même jusqu’à intégrer, en option, un verrouillage électrique de la porte, gage d’étanchéité.

John_Deere_F9 700_Cabin_01

Du côté du terminal, les paramètres de la machine peuvent être enregistrés dans différents profils de conducteurs, permettant un démarrage rapide du chantier d’ensilage sans avoir à ajuster les réglages à chaque changement de conducteur. On retrouve également le nouveau joystick ergonomique CommandPro dont les boutons peuvent être programmés et personnalisés depuis la console G5/G5Plus CommandCenter. Cela inclut les paramètres pour le repliage du récolteur, le relevage de la tuyère, AutoTrac, ProTouch…

Enfin, un nouveau menu fait son apparition sur la console. Spécifique à l’ensileuse, il permet d’en régler rapidement les fonctions les plus importantes.

Automatiser, pour simplifier

Les modèles F8 et F9 disposent de la fonction Ground Speed Automation dont le rôle est d’ajuster automatiquement la vitesse de la machine et le régime du moteur en fonction de la charge du moteur ainsi que des vitesses cibles et des charges du moteur présélectionnées par l’utilisateur.

Active Fill Control utilise un système de caméra pour contrôler automatiquement la rotation de la tuyère et la position de la casquette, en suivant les remorques de transport et en orientant la récolte en vue de faciliter leur remplissage.

Troisièmement, ProTouch Harvest permet d’automatiser les modes de travail aux champs en un seul clic pour le maïs, l’herbe ou l’ensilage de cultures entières. En pratique, le système gère le relevage de l’équipement frontal, le contrôle de la tuyère, AutoTrac, Active Fill Control et Ground Speed Automation, pour simplifier les manœuvres en bout de champ.

Des options supplémentaires de technologie d’agriculture de précision, telles qu’AutoPath (rangs et bordures), peuvent être ajoutées selon les besoins.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles