Accueil La Une

Campagne 2018: nouveaux engagements MAEC et bio

Les exploitants qui désirent s’engager pour cinq ans dans une nouvelle méthode agroenvironnementale et climatique ou dans un engagement en mode de production BIO sont tenus d’en faire la demande au préalable via le formulaire de demande d’aides agroenvironnementales et climatiques (MAEC) ou à l’agriculture biologique (BIO).

Temps de lecture : 1 min

Le formulaire de demande d’aides est disponible sur le portail de l’agriculture (https://agriculture.wallonie.be/diverses-annexes-et-formulaires-papiers-) ou sur demande auprès de la Direction extérieure gestionnaire des dossiers PAC du demandeur. Le formulaire devra être retourné auprès de la Direction extérieure gestionnaire pour le 31 octobre 2017 au plus tard. Passé ce délai, des réductions du montant des aides seront appliquées.

Cette démarche devra également être entreprise en cas d’augmentation de plus de 50 % d’un engagement MAEC ou BIO existant.

Par ailleurs, pour les engagements ayant débuté le 1er avril 2012 et se terminant le 31 décembre 2017, une demande d’aide doit être introduite avant le 31 octobre 2017 en cas de volonté de reconduction de ceux-ci.

A lire aussi en La Une

D’un point de vue juridique : qu’en est-il de la reconversion des bâtiments de ferme en gîtes ruraux ?

Droit rural Le retour aux valeurs fondamentales de l’existence humaine depuis une trentaine d’années a revalorisé le patrimoine rural et a entraîné une politique de promotion du tourisme rural. Les villages sont maintenant revisités au travers des sentiers, des chemins ruraux, lesquels permettent la découverte d’un patrimoine architectural unique constitué par les bâtiments de ferme, comme vous pouvez le découvrir dans votre supplément Rula, joint à la présente édition.
Voir plus d'articles