La recette de la semaine: avec des morilles

A table

«Le secteur de la viande belge a plutôt bien anticipé le confinement et dans l’ensemble, nous avons bien traversé la crise sanitaire jusqu’ici», estime Michael Gore, secrétaire général de la Febev.

La viande belge à la reconquête des marchés d’exportation

Economie

À la rencontre de Febev, la fédération belge qui représente les abattoirs, les ateliers de découpe et les transformateurs de viande fraîche, et plus précisément de son secrétaire général Michael Gore, à l’occasion d’une interview par la Fevia au sujet de la résilience de ce secteur, des tendances et de l’évolution des exportations.

La recette de la semaine: la cuisine sauvage

A table

Cette semaine, orties, pissenlits et fleurs de sureau rejoignent notre cuisine!

La recette de la semaine: déclinaison d’œufs durs

A table

Pour Pâques, mettons des œufs au menu!

Le scénario proposé par ce groupe d’experts s’oriente notamment vers une diversification et une amélioration qualitative de l’alimentation dans les pays du Sud.

Alimentation: appel à la mobilisation citoyenne pour un programme sur 25 ans

Economie

L’International pannel of experts on sustainable food systems convie la société civile à s’accorder sur un programme international à l’horizon 2045 pour transformer en profondeur le secteur agricole.

Unique au monde, l’outil destiné à la production de protéines extraites de colza non OGM pour l’alimentation humaine sera mis en service à Dieppe au début 2022.

Des protéines de colza pour l’alimentation humaine

Colza

Le groupe Avril et Bpifrance, unissent leurs forces et investissent 45 millions d’euros pour développer une nouvelle filière de protéines végétales de colza dans le département français de la Seine-Maritime.

La recette de la semaine: pain de campagne

A table

Cette semaine, nous vous proposons de réaliser votre propre pain de campagne !

Pour continuer de réduire l’impact de la production de protéines animales sur le climat, une des clés pour le secteur de l’élevage, réside dans l’innovation, défend le Copa-Cogeca.

La viande artificielle n’est pas la solution, disent les organisations agricoles

Elevage

Le Copa-Cogeca dénonce et démonte les arguments « climatiques » des pourfendeurs de la viande conventionnelle.

La recette de la semaine: un vent printanier en cuisine

A table

Mettons de la couleur dans nos assiettes, avec de la ciboulette, des radis, des laitues...

Selon le commissaire européen à l’Agriculture, la transition vers la durabilité sera une opportunité à moyen terme pour nos agriculteurs.

L’UE promet de défendre l’alimentation durable dans les futurs accords commerciaux

Au vert

L’Union européenne entend inscrire dans les futurs accords commerciaux des chapitres sur la production alimentaire durable en lien avec la stratégie « de la ferme à la table ».

Comme pour la plupart des denrées, on observe au cours du mois de février, une hausse du prix mondial du sucre, pris entre les baisses de la production dans les principaux pays producteurs et la forte demande à l’importation en Asie.

Prix alimentaires mondiaux: un 9e mois de hausse tirée par le sucre et les huiles

Economie

La Commission s’engage notamment à aider les États membres à soutenir la transformation locale et à petite échelle.

La Commission européenne finalise un plan d’action sur le bio à l’horizon 2030

Au vert

Pour atteindre son objectif de 25 % de surfaces cultivées en bio d’ici 2030, la Commission européenne est occupée à finaliser un plan d’action qui devrait être centré sur le développement de la demande. Une version de travail de ce dispositif décline cette ambition selon trois axes : stimuler la demande globale, augmenter la production, et relever les défis liés à l’environnement et au changement climatique.

La recette de la semaine: un menu d’ici et d’ailleurs

A table

Cette semaine, nous vous proposons deux recettes typiques d’ici et d’ailleurs: le vol-au-vent et le welsch irlandais.

La recette de la semaine: avec du lait

A table

Cette semaine, nous vous proposons quelques desserts gourmands!

En raison des règles sur les marchés publics, les cantines rencontrent souvent des difficultés à s’approvisionner localement.

La Cellule Manger Demain dévoile un guide pour aider les cantines à s’approvisionner localement

A table

De nombreux freins entravent les collaborations entre les cantines souhaitant proposer davantage de produits locaux dans leurs menus et les producteurs, dont la législation sur les marchés publics. La Cellule Manger Demain, chargée de promouvoir l’alimentation durable en Wallonie, a donc développé un outil permettant aux cantines d’introduire des clauses de durabilité dans leurs cahiers de charges.

Si elle reconnaît que la consommation excessive de viande n’est pas souhaitable, la Fugea souhaite que l’on sensibilise les consommateurs et non que l’on intervienne sur la composition de leur assiette.

Le Veggie Challenge, une «fausse bonne idée» que déplore la Fugea

Elevage

Le Veggie Challenge organisé à l’initiative de l’asbl Eva, en partenariat avec divers acteurs de la chaîne agro-alimentaire, en vue de convaincre les consommateurs de réduire leur consommation de viande n’est pas du goût de la Fugea. Le syndicat en appelle d’ailleurs à davantage de respect et de soutien pour les éleveurs engagés dans une agriculture durable.

La recette de la semaine: avec du poulet

A table

Cette semaine, nous vous proposons deux recettes de beignets de poulet et de poulet mariné au paprika.

Constituant la partie nord de l'Asie, la Sibérie, qui représente près de 80% de la superficie de la Russie, pourrait devenir, en raison du changement climatique, un poids lourd de la production céréalière à l’échelle de la planète, d’ici 60 ans.

La Sibérie, vaste territoire, potentiel grenier du monde à l’horizon 2080

Végétaux

Le Demeter 2021, qui est paru le 11 février dans sa 27e édition, présente la Sibérie comme possible grenier du monde, à la faveur du réchauffement climatique.

La recette de la semaine: un menu pour la Saint-Valentin

A table

Cette semaine, nous vous proposons un menu à partager en amoureux.

L’Interprofession céréalière française a décidé d’enrayer le manque d’attractivité que traverse actuellement la filière «blé dur»; un «coup de mou» qui se traduit également au niveau des prix, comparativement à l’évolution des marchés des autres céréales.

L’interprofession française étudie des pistes

Céréales

Face au déclin jugé préoccupant du blé dur en France, Intercéréales étudie les pistes pour « améliorer la compétitivité de la filière et relancer la production et la transformation ».

La Commission européenne n’a finalement pas fustigé autant que prévu la consommation de viandes rouges et transformées dans son plan de lutte contre le cancer.

Lutte contre le cancer et promotion de la viande: un plan européen moins sévère que prévu

Elevage

Les viandes rouges et transformées ne sont finalement pas aussi stigmatisées qu’attendu par le plan de lutte contre le cancer présenté par la Commission européenne. Celle-ci prépare néanmoins une révision de sa politique de promotion qui pourrait réduire les soutiens à ces productions d’origine animale.

La recette de la semaine: la ronde des croquettes

A table

Au menu cette semaine: des croquettes qui raviront les petits et les grands.

La recette de la semaine: les crêpes de la Chandeleur de l’entrée au dessert

A table

Ce 2 février, fête de la Chandeleur, donne à chaque cuisinière l’occasion de choyer sa famille en ajoutant des crêpes au menu. Une jolie tradition gourmande!

Alors qu'elle suivait une tendance haussière de 7 à 8%» ces dernières années, la consommation de fruits et légumes bio en France pourrait finir 2020 autour de +5%. Un ralentissement que l’Interfel attribue en partie à la crise économique due à la pandémie.

La consommation des fruits et légumes bio s’essouffle chez nos voisins français

Végétaux

Interfel, l’Interprofession de la filière française des fruits et légumes frais alerte sur le tassement de la consommation en bio observé l’an dernier.

La recette de la semaine: avec des légumes anciens

A table

Il existe autant de recettes de pot au feu que de cuisinière. La base commune de ces recettes est un morceau de viande de bœuf et un choix de légumes cuits dans un bouillon. J’ai retrouvé, dans « le calepin de cuisine » familial, une recette de pot-au-feu aux légumes anciens.