Évolution des teneurs en humidité du maïs grain : les premières récoltes de maïs grain à sécher peuvent débuter
Les températures favorables, conjuguées à une absence de pluie, permettent aux grains de poursuivre leur dessiccation. Les récoltes de grains à sécher vont commencer, notamment en cas de semis précoces.

Les variétés précoces (Cabalio, Dkc3144, Ec Gisela, Kws Edito, Lid1015C, Lid2210C, Lg32257, Sy Calo…) sont passées de 30,8 % à 27,3 % d’humidité en moyenne de 12 sites semés avant le 22 avril, soit une diminution de 3,5 points. Sur nos sites de prélèvements, cinq présentent déjà des teneurs en humidité inférieures à 25 %. Il s’agit d’Ath et Lanquesaint en Hainaut, Dion-le-Val et Wangenies en région limoneuse centre et Rosoux près de Waremme.
Si les grains sont très avancés…
L’état sanitaire des maïs reste très bon pour les variétés recommandées. Pour les parcelles dont les grains sont déjà très avancés (semis très précoces, sols filtrants), une récolte peut s’envisager dans les prochains jours. Pour les autres parcelles, vu la tendance météo favorable pour les prochains jours, on peut espérer encore une baisse de la teneur en humidité et limiter ainsi les frais de séchage.
Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Bismark, Plesant…), ces teneurs sont passées de 34,3 % à 31,9 % en moyenne, ce qui représente une perte d’humidité de 2,4 %. Pour les agriculteurs qui souhaiteraient valoriser le maïs en grain humide ou en épi broyé, les récoltes sont en cours.
le 30 septembre