Accueil Maïs

Évolution des teneurs en humidité du maïs grain : les récoltes de maïs grain humide sont en cours!

La météo de ces derniers jours a permis au maïs de perdre en humidité. Avec un état sanitaire qui reste bon, il faut toutefois prêter attention aux parcelles plus avancées qui présentent un risque de verse. Les récoltes se poursuivent.

Temps de lecture : 2 min

La période du 12 au 18 septembre a été caractérisée par des températures normales oscillant entre 18 et 20°c en journée et entre 10 et 14°c durant la nuit. La pluie, a fait son retour dans de nombreuses régions et les premières rafales de vent ont mis à l’épreuve la tenue de tige. Les maïs ont cependant pu accumuler durant cette période 66,2 degrés jours (dj) en base 6 ce qui selon les tables d’Arvalis permettrait une perte de 3,8 à 2,6 pt d’humidité. Pour assurer la perte de 1 % d’humidité du grain, il faut compter 17 à 25 dj entre 40 et 30 %.

Un risque de verse pour certaines parcelles

Les variétés précoces (Cabalio, DKC3144, EC Gisela, KWS Edito, LID1015C, LID2210C, LG32257, Sy Calo…) sont passées de 33,6 % à 30,8 % d’humidité en moyenne de 16 sites semés avant le 22 avril soit une diminution de 2,7 points.

À cette date, dans les sites de prélèvement, 4 parcelles sont comptabilisées sous les 28 % (Chastre, Dion-le-Val Rosoux et Wangenies).

L’état sanitaire des maïs reste très bon pour les variétés recommandées. Toutefois, certaines parcelles dont les grains sont déjà très avancés, peuvent présenter un risque important de verse en cas vents violents. Pour celles-ci, une récolte peut s’envisager.

Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Bismark, Plesant…), ces teneurs sont passées de 37 % à 34,3 % en moyenne ce qui représente une perte d’humidité de 2,5 %. Pour les agriculteurs qui souhaiteraient valoriser le maïs en grain humide ou en épi broyé, les récoltes sont en cours.

39-Tab-maïs-grain-01 (2)

D’après le Centre Pilote Maïs

le 22 septembre

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles