Soixante-neuf variétés de maïs grain testées au champ: comment faire le bon choix?











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
La Cellule vulgarisation du Centre Pilote Maïs livre ses premières observations sur l’évolution des teneurs en humidité du grain à ensiler et à sécher.

Les conditions climatiques mitigées de la semaine dernière ont tout de même permis une progression moyenne de la maturité du maïs fourrage de l’ordre de 3 % de matière sèche partout en Wallonie.

Les bonnes conditions climatiques de la semaine dernière ont permis une progression de la maturité du maïs fourrage de l’ordre de 2 à 3 % de matière sèche partout en Wallonie. De nouveau, le pays est coupé en deux avec les localités situées plus à l’ouest qui progressent parfois de 4 à 6 % de matière sèche lors de la dernière semaine.

Les bonnes conditions climatiques de la semaine dernière ont permis une progression de la maturité du maïs fourrage de l’ordre de 2 à 3 % de matière sèche partout en régions favorables de Wallonie.

L’année 2025 se distingue par sa précocité, au point que fin avril – début mai, la majorité du maïs était semée. La météo de ces dernières semaines contribue également à la maturité du maïs ensilage. De ce fait, les récoltés débutent déjà ou vont commencer…







Comme dans les parcelles de betteraves ou pommes de terre, les pucerons ont fini par s’installer dans les champs de maïs. Les populations demeurent toutefois sous les seuils d’intervention.

Les pluies de la semaine dernières ont été bénéfiques aux plantules de maïs. Elles ont aussi décollé les quelques rares pucerons qui s’étaient installés.

Le Cipf a remis en place un réseau d’avertissement avec un suivi hebdomadaire des populations de pucerons sur les parcelles de maïs. Vu les faibles attaques de ces dernières années, seuls quelques sites « stratégiques » où la présence des pucerons était la plus fréquente seront suivis, ceci afin de maintenir une veille liée à cette problématique. Au total 8 sites seront suivis. Sur chacun de ces sites, des identifications et comptages de pucerons et auxiliaires sont effectués.

Si de nouveaux modèles font leur apparition dans la liste des buses anti-dérive reconnues, il ne faut pas oublier que les zones tampons et bandes enherbées connaissent, elles aussi, des évolutions. Le Cipf fait le point sur les différentes mesures à respecter lors du désherbage des parcelles de maïs.

Liserons des haies, repousses de pomme de terre ou de chicorée witloof, souchet comestible… Face à ces adventices, il convient d’opter pour le schéma opportun. En la matière, des solutions efficaces sont toujours disponibles sur le marché.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement