Désherbage du maïs (3/3): les mesures anti-dérive et zones tampons à respecter

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementAvec l’apparition des conditions automnales, les récoltes de maïs grain à sécher doivent débuter dans les prochains jours.
Avec l’entrée dans le mois de novembre, les conditions météo deviennent de moins en moins propices à une importante perte d’humidité pour les maïs grain à sécher
Pour les maïs épis broyés ou à récolter en grain humide, les récoltes sont en cours !
La Cellule vulgarisation du Centre pilote maïs livre ses premières observations sur l’évolution des teneurs en humidité du grain à ensiler et à sécher.
Les pluies abondantes de la semaine passée ont mis un gros coup de frein aux récoltes qui sont néanmoins bien engagées dans toutes les régions… sauf en Ardenne.
Les chantiers de récolte vont bon train dans la plupart des régions. La météo n’a finalement pas joué les troubles fêtes et une progression hebdomadaire de l’ordre de 2 à 3 % de matière sèche a été observée au sein du réseau.
Les chantiers de récolte se poursuivent/débutent timidement au gré des conditions météorologiques au centre du pays et dans certaines régions au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Les matières sèches n’ont pas progressé de manière uniforme cette semaine : certaines parcelles stagnent alors que d’autres ont bien avancé.
Nous nous trouvons désormais à une période stratégique durant laquelle il convient de prévoir les récoltes avec l’entreprise agricole afin d’obtenir le meilleur fourrage possible. C’est le moment idéal pour vérifier l’état de maturité des parcelles et d’envisager une date ou période de récolte d’après ce qui est observé.
Les conditions météorologiques de la semaine dernière ont permis une progression de la maturité du maïs fourrage de l’ordre de 2 à 3 % de matière sèche dans les régions sondées.
Pour s’assurer de disposer d’un ensilage de maïs de qualité, il est primordial de ne pas échouer à l’ultime étape qu’est la récolte. Le stade de maturité optimal qui permet de remplir cet objectif se situe entre 32 et 35 % MS.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement