Accueil Echo des entreprises

Chez New Holland, deux nouvelles moissonneuses CX

New Holland a récemment dévoilé ses nouvelles moissonneuses-batteuses CX5 et CX6 à cinq ou six secoueurs déclinées sous quatre modèles et sept versions. Parmi leurs caractéristiques, citons la nouvelle cabine Harvest Suite Deluxe, une motorisation dotée de la technologie SCR ECOBlue conforme à la norme Tier 4B et leur facilité d’entretien. Elles intègrent également de nombreuses fonctionnalités d’automatisation.

Temps de lecture : 3 min

Au sein des séries CX 5 et CX6, il existe un modèle adapté à chaque besoin : standard, Smart Sieve, Laterale et Hillside, pour une utilisation optimale sur tous les terrains. Le système Smart Sieve breveté contrôle les mouvements latéraux des grilles en fonction de la déclivité et de la nature des grains. Il neutralise l’effet des pentes latérales et procure un mouvement des grilles équilibré afin d’optimiser le nettoyage en pente.

Sur des parcelles en dévers, les CX5.90 ou CX6.90 en version Laterale sont équipées du système de mise à niveau automatique permettant de corriger des dévers de 18 % de chaque côté.

Pour les terrains très vallonnés, la CX5.90 Hillside est équipée de deux systèmes hydrauliques indépendants (l’un pour la correction du dévers et l’autre pour la correction longitudinale) assurant, selon la marque, l’efficacité maximale de la séparation et du nettoyage.

Grande variété de cultures

La technologie New Holland des quatre organes de battage et de séparation, caractérisée par un batteur avec dispositifs Multi-Tresh et Opti-Thresh, un tire-paille, un séparateur rotatif et un régulateur de flux Straw Flow, peut être adaptée à une très grande variété de cultures et à différentes conditions de récolte. Les modèles des gammes CX5 et CX6 peuvent donc passer rapidement d’une récolte à l’autre.

Le dispositif Opti-Thresh s’adapte aux conditions de la récolte en repositionnant la partie arrière du contre-batteur, ce qui est possible sans outils. Le dispositif Multi-Thresh s’adapte aux différentes variétés de céréales récoltées à différents degrés de maturité grâce aux deux positions de réglage du contre-séparateur.

Le contre-batteur à sections standard permet de passer d’une récolte à une autre en vingt minutes. Lesdites sections peuvent être remplacées sans déposer le convoyeur.

Le dispositif de nettoyage en cascades Triple-Clean développé par New Holland accroît la capacité de nettoyage jusqu’à 15 % grâce à l’ajout d’une troisième cascade au milieu de la table de préparation. « Cette technique de triple cascade permet de maintenir des performances de nettoyage très élevées lorsque la machine travaille à sa capacité optimale », explique le constructeur. Une autre amélioration de la capacité se trouve sur la vis sans fin de transfert du grain vers l’élévateur : elle est dotée d’une double spire pour évacuer le grain plus rapidement et augmenter le débit de l’élévateur à grain propre de 10 %, sur les modèles à six secoueurs.

La technologie Opti-Speed adoptée sur les moissonneuses-batteuses de plus haute capacité CX7 et CX8 est maintenant disponible également sur la gamme CX5 et CX6. Ce système adapte automatiquement la vitesse des secoueurs pendant le travail sur des pentes jusqu’à 10 % afin d’assurer un secouage uniforme de la paille.

Les CX5 et CX6 intègrent également la technologie Opti-Fan qui adapte automatiquement la vitesse du ventilateur en fonction du sens et du degré de la pente, que l’on travaille en montée ou en descente.

En cabine

Équipant les CX5 et CX6, la nouvelle cabine Harvest Suite Deluxe, d’un volume de 3,7 m³, est dotée du nouveau siège pneumatique de luxe, de la console latérale réglable avec sa poignée multifonctions CommandGrip et d’une colonne de direction plus étroite avec repose-pieds. La cabine est également équipée du moniteur de 26,4 cm à écran tactile couleur IntelliView IV.

En cabine, on retrouve l’écran IntelliView IV ainsi que la poignée  multifonctions CommandGrip.
En cabine, on retrouve l’écran IntelliView IV ainsi que la poignée multifonctions CommandGrip.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles