Pucerons d’automne : la surveillance continue !
Les conditions météorologiques de ces derniers jours ont permis de limiter la progression des pucerons. La situation semble stagner dans la plupart de la Wallonie.

Les observations de ce 20 octobre montrent que, dans les champs traités ces deux dernières semaines, presque aucun puceron n’est présent sur les plantes. Dans les champs non traités, la situation varie selon la zone géographique.
Dans l’ouest du Hainaut, et notamment à Pecq, 35 % des plantes étaient colonisées par au moins un puceron. À noter que
Dans le reste de la Wallonie, la population de pucerons reste assez faible : de 0 à 9 % des plantes sont occupées par au moins un puceron.
Tenir compte des conditions météorologiques et de l’entomofaune utile
Étant donné que les conditions météorologiques des prochains jours semblent peu favorables aux pucerons (vent, pluie, températures plus froides), le nombre de pucerons ne devrait pas augmenter de manière significative. Les observations qui seront effectuées la semaine prochaine au sein du réseau permettront d’actualiser le risque.
Il est important de rappeler qu’un traitement insecticide appliqué tôt en saison ne protège pas des ré-infestations au cours des semaines à venir. En effet, les jeunes feuilles qui vont apparaître ne seront pas protégées par l’insecticide. En outre, en réduisant l’entomofaune utile, tout traitement insecticide favorise la ré-infestation.
Groupe « ravageurs d’automne », Cepicop