Accueil pommes de terre

Contrat «pommes de terre»: davantage de clarté sur les délais de négociation

Le 12 novembre, l’organe d’administration de Belpotato.be a approuvé une version révisée du Code de conduite pour les contrats de pomme de terre.

Temps de lecture : 2 min

Il s’agit d’une version actualisée qui met l’accent sur la phase de conclusion du contrat. Sous l’égide du Service public fédéral Économie, les producteurs et les acheteurs ont convenu d’aligner les règles en la matière sur la législation actuelle et d’apporter plus de clarté sur les délais de négociation.

Deux scénarios

Il s’agit d’un complément nécessaire au Code de conduite sur un sujet qui, jusqu’à présent, n’était pas suffisamment développé et pouvait donner lieu à des discussions : le moment de la conclusion du contrat. Le code prévoit deux scénarios.

Le premier est le plus simple : la conclusion et la signature en personne d’un accord sur la livraison de pommes de terre. Mais la véritable modification, estime Belpotato.be, concerne la réglementation relative à la négociation à distance (par échanges de documents). La définition précise de délais procure aux producteurs, aux transformateurs et aux négociants un cadre clair et équilibré, « ce qui est une bonne chose pour l’ensemble du secteur et permettra également d’apaiser les tensions », ajoute l’organisation interprofessionnelle.

Le nouveau texte est disponible en ligne depuis peu, à l’adresse www.belpotato.be.

A lire aussi en pommes de terre

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi