L’Inspection économique enquête sur de potentiels abus dans la filière pommes de terre

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementLa dérive des produits phytosanitaires peut, dans certains cas, provoquer d’importants dégâts dans les cultures adjacentes. C’est notamment ce qui a été constaté en 2024 pour les produits à base d’aclonifène et de carfentrazone-éthyl, utilisés en pomme de terre. Il est donc imposé de réduire leur dérive d’au moins 90 %. Voici le message de Phytoweb.
Les pommes de terre ayant été mises en terre, il est maintenant temps de songer au désherbage. Les conditions sèches des prochaines semaines risquent de compliquer quelque peu les traitements et de favoriser le développement du datura stramoine. Voici les conseils de la Fiwap.
Grenera étudie le fractionnement de la fertilisation en pommes de terre. L’objectif est d’avoir moins de pertes d’azote dans l’environnement après la récolte mais aussi de permettre à l’agriculteur de faire une économie, qui pourrait être de l’ordre de 30 %.
Le retour du beau temps est aussi synonyme de travaux des champs. Les plantations de pommes de terre se préparent dans les exploitations et avec elles sont prises les décisions de densité. Voici un rappel des critères à garder en tête pour adapter la densité de plantation.
La protection des cultures passe notamment par l’emploi de variétés résistantes. Dans le cas de la pomme de terre, ces variétés robustes sont largement utilisées en agriculture biologique et s’imposent progressivement en culture conventionnelle. Toutefois, le contournement de résistance par les maladies reste un défi. Voici quelques conseils préventifs de la Fiwap.
La saison de plantation des pommes de terre approche à grand pas. Ô combien cruciale, elle requiert de veiller au réglage correct des planteuses à godets. Sans quoi, le rendement pourrait s’en trouver pénalisé…
Certains acheteurs de pommes de terre réduisent unilatéralement les quantités contractées pour les contrats déjà signés, sans aucune concertation. Une situation que Belpotato.be juge à la fois étonnante et inacceptable. De son côté, l’industrie de transformation invoque un excès de tonnages proposés dans les contrats pour la prochaine saison de culture et ce, en raison du changement de climat économique.
La récolte 2024 de pommes de terre de la zone Nepg (UE-04, Belgique, Allemagne, France et Pays-Bas) s’élève à 24,7 millions de tonnes, soit une hausse de 6,9 % par rapport à la récolte 2023. Malgré l’augmentation de l’offre, le marché reste dynamique. Les prix à la production sont passés de 12,50 €/100 kg en octobre-novembre 2024 à 30,00 €/100 kg début février. La rapidité de la hausse depuis le début du mois de janvier est assez surprenante. L’évaluation des stocks au cours des prochains mois, ainsi que le calendrier et les conditions de plantation, seront d’une importance capitale pour l’évolution des prix cette saison.
Comme chaque année, la Fiwap organise ses traditionnelles réunions « coins de hangars » en février.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement