Accueil Economie

Trois quarts des agriculteurs wallons en détresse psychologique

Quelque 77 % des agriculteurs wallons sont en détresse psychologique, selon une étude menée dans le cadre d'un mémoire à l'UCLouvain sur la souffrance psychologique au sein du monde agricole. C'est la première du genre en Belgique, explique l'université au quotidien Le Soir samedi.

Temps de lecture : 1 min

Les deux autrices ont examiné la littérature scientifique, mené des entretiens exploratoires et réalisé une enquête auprès d'un échantillon de 133 professionnels de la terre.

Il en ressort également qu'un agriculteur sur deux (53 %) présente des niveaux de dépression modérément sévères à sévères alors que 28 % d'entre eux sont à haut risque de burn-out ou sont déjà en burn-out. Enfin, 18 % des personnes interrogées avouent avoir eu des pensées suicidaires dans le mois précédant l'entretien.

Destinataire du mémoire, la ministre wallonne de l'Agriculture, Anne-Catherine Dalcq (MR), rencontrera bientôt les autrices et leur promotrice pour analyser les résultats plus en profondeur et envisager des actions.

A lire aussi en Economie

A Liège, une légumerie, pierre angulaire entre producteurs et cuisines de collectivité

Conso Le premier hub logistique du réseau « Pôles circuit court » de Wallonie vient d’être inauguré à Liège. Outre le stockage et la distribution, une légumerie assure la découpe et le conditionnement de légumes locaux et bio à destination des cuisines qui alimentent les écoles, crèches, hôpitaux… De quoi faciliter l’accès à une nourriture saine et durable à tout un chacun, et créer de nouveaux emplois sur le territoire wallon.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi