Accueil Economie

Le 10 décembre, à Clavier: quel avenir pour notre agriculture?

Le Groupe d’action locale Pays des Condruses, l’Agence de développement local de Marchin et le Centre culturel du Oyou clôturent leur cycle « Quel avenir pour notre agriculture ? » avec une dernière conférence organisée le mercredi 10 décembre à 20 h, au Hall polyvalent transcommunal de Ouffet/Clavier.

Temps de lecture : 2 min

Cette rencontre s’adresse aux citoyens, acteurs du secteur, élus locaux et agriculteurs intéressés par les évolutions structurelles et économiques de l’agriculture wallonne. La soirée proposera une analyse approfondie des défis actuels et futurs du métier, à la lumière des transformations réglementaires, économiques et environnementales qui impactent le secteur.

L’intervention principale sera assurée par Maxime Albanese, agriculteur à Modave et partenaire régulier du cycle. Pour la quatrième fois, il partagera son expertise de terrain et apportera un éclairage concret sur les enjeux majeurs du secteur : pression sur les prix, évolution et durcissement des normes, adaptation aux changements climatiques et transition vers des pratiques agroécologiques durables.

Pour enrichir le débat, plusieurs capsules vidéo mettant en scène des agriculteurs du territoire seront également diffusées. Ces témoignages illustreront les pratiques innovantes et les stratégies adoptées par les exploitations locales pour répondre aux défis actuels, tout en donnant un aperçu direct du quotidien des professionnels.

La conférence se veut informative et interactive, avec un temps de discussion prévu pour permettre aux participants de poser leurs questions et d’échanger ensemble

La soirée se terminera par le traditionnel verre de l’amitié, favorisant les échanges informels et les contacts professionnels.

En pratique

L’accueil est organisé dès 19h30 au Hall polyvalent transcommunal de Ouffet/Clavier, rue Sur Fosse 26, 4560 Clavier.

Infos et contact : William Halleux par téléphone au 0492/17.20.57 ou par mail via william.halleux@galcondruses.be.

A lire aussi en Economie

Hector, l’assistant virtuel qui vous facilite le quotidien

Equipements Imaginez : vous prenez votre smartphone et tapez ou dictez l’intervention que vous venez de réaliser sur une culture ou un animal. En un rien de temps, l’information est enregistrée et vient s’ajouter à celles déjà renseignées au fil de la saison, pour être consultée à tout moment de la journée. C’est préci-sément ce que permet, entre autres, l’assistant virtuel Hector. Avec, à la clé, un gain de temps certain pour se consacrer aux travaux de la ferme ou, pourquoi pas, s’offrir un peu de liberté.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi