Accueil Echo des entreprises

BBCI : finesse, musculature… quels sont les atouts des nouveaux et des anciens taureaux?

Le centre hennuyer a tenu sa présentation de taureaux à Mons le vendredi 14 novembre et a montré des taureaux riches dans l’avant-main pour la majorité. L’expertise a été réalisée par le Herd-Book et les agents Elevéo.

Temps de lecture : 2 min

Pour les amateurs de musculature, quelques sujets se sont démarqués. Impoli de Biert conserve son beau caractère complet et son garrot imposant. Futile du Borinage est le taureau qui présente la plus grosse épaule.

Du côté des nouvelles recrues, Doku de l’Estaque présente beaucoup de finesse et des mensurations impressionnantes pour son âge. Oliver de Wayaux possède une belle rondeur et de la longueur. Vicomte de Haute Somme dégage une belle épaule et des gros quartiers. Noble de Somme est sans doute l’individu le plus viandeux parmi les nouveautés. Il présente beaucoup de finesse et de rondeur. Luc d’Embise expose des qualités viandeuses et méritera d’être revu. Simba du Tilleul est un sujet assez massif et long. Taurus ten Dreve montre une belle épaule, de la longueur et de l’épaisseur dans l’arrière-main. Turquoise vd Kerkenhofstede est très large tant dans son avant-main que dans son arrière-main.

Le caractère spécial en viande de Caribou de la Cleuzeur, champion national, n’est plus à présenter. Feeling hof ter Zilverberg montre toujours beaucoup de rondeur.

Pour les éleveurs axés sur les taureaux grands et lourds, Ginto des Peupliers est toujours aussi plaisant. Pour rappel, il a été sacré champion au provincial luxembourgeois en 2024. Upsilon du Vivier allie économie, qualités viandeuses et finesse. Arvil’t hof ter Zilverberg et Regarde-moi vd Kerkenhofstede restent fidèles à eux-mêmes.

Parmi les taureaux plus faciles d’utilisation, Géant de Renuamont et Nippon de Wihogne dégagent un beau caractère élevage.

Ceux qui plaisent toujours…

Concernant les taureaux déjà exposés les années précédentes, Décret de Montigny présente beaucoup de longueur et de finesse. Elancé du Bouchelet, champion du concours-foire de Ciney en janvier 2023, dégage de gros quartiers. Héraklion de St Fontaine et Soprano des Turquoises présentent toujours de belles avant-mains et des arrière-mains larges et stylées. Darko de Centfontaine clôt le spectacle avec son gabarit impressionnant et son âge plutôt avancé. Du haut de ses 7 ans, il est le rescapé des trois D.

49-BBCI -Renseignements sur les différents taureaux (1)

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles