A Agribex, Bart De Wever loue un secteur agricole parmi «les plus innovants au monde»
Le Premier ministre a assisté mercredi matin, à Brussels Expo, à l'inauguration du 73e salon de l'agriculture, de l'élevage et des espaces verts Agribex, Bart De Wever saluant à l'occasion un secteur agricole belge «parmi les plus innovants et les plus durables au monde».

Devant un parterre de responsables politiques - dont les ministres wallon, flamand et néerlandais de l'Agriculture - et du secteur agricole, Bart De Wever a rappelé qu'en 1909, à la création du salon Agribex, près d'un quart de la population active en Belgique travaillait encore dans le secteur agricole. «Aujourd'hui, à peine un peu plus d'un pour cent de la population active travaille encore dans l'agriculture mais ce secteur n'en est pas moins extrêmement productif», avec une valeur économique de 5 milliards d'euros par an à laquelle s'ajoutent environ 10 milliards d'euros de valeur ajoutée pour l'industrie alimentaire, a souligné le Premier ministre.
Ce secteur «crucial qui fait face à des défis de toutes parts», doit pouvoir continuer à innover et poursuivre ses efforts de durabilité en bénéficiant de sécurité juridique, de règlementations adaptées aux réalités de terrain, d'une politique transparente en matière de permis et de simplification administrative, a encore estimé le Premier ministre.
«Nous avons beaucoup d'atouts en main. Notre secteur agricole est l'un des plus innovants au monde, comme le montre cette foire (Agribex, NLDR). Dans l'histoire, nos agriculteurs ont toujours été innovants car ils y ont été obligés», a poursuivi Bart De Wever pour qui ce caractère innovant est un «avantage concurrentiel» sur lequel notre agriculture doit miser au niveau international.
L'inauguration officielle d'Agribex a également permis de mettre en avant une série d'entreprises particulièrement à la pointe dans les secteurs de l'agriculture, de l'élevage et des espaces verts.





