Accueil Elevage

L’Union des étudiants pour la pratique rurale se mobilise

La pénurie de vétérinaires en milieu rural est une problématique dont on entend de plus en plus parler. Et pour cause : celle-ci est bien réelle et pourrait s’amplifier dans les années à venir si la tendance ne s’inverse pas.

Temps de lecture : 3 min

Certaines actions sont déjà mises en place comme, en Province du Luxembourg où un budget a été libéré et un groupe de travail a été mis en place sous l’impulsion de Coralie Bonnet, députée de l’Agriculture à la Province du Luxembourg. À la faculté vétérinaire de Liège, un comité de six étudiants, l’Union des étudiants pour la pratique rurale (UEPR), a l’ambition de faire découvrir la médecine des animaux de rente aux autres étudiants afin de susciter des vocations.

Si aujourd’hui, la majorité des étudiants vétérinaires se destinent davantage à soigner les animaux de compagnie, une partie non négligeable d’entre eux a encore la ferme intention de pratiquer leur métier avec les animaux de rente. Ceux-ci sont représentés à la faculté vétérinaire de Liège par l’Union des étudiants pour la pratique rurale, un comité composé de 6 étudiants : Simon Toubon (président), Elina Rouselle (1er vice-présidente), Emma Avenière (2e vice-présidente), Victor Colonval (trésorier), Romain Cordier (secrétaire) et Justin Bachelet (porte-ballot).

Un métier très diversifié

Le comité existe depuis 2006. Depuis presque 20 ans, nous organisons plusieurs fois par an des conférences, des excursions à différents salons agricoles ainsi que des sorties en fermes pour que les étudiants s’entraînent aux suivis de reproduction.

Depuis 2024, nos activités ont pris un nouvel élan. En effet, nous bénéficions maintenant du soutien financier de la province du Luxembourg et de l’association des vétérinaires de la province du Luxembourg. Grâce à cela, nous avons pu organiser deux après-midi en 2025 où nous avons amené une trentaine d’étudiants en ferme (à Taverneux, en avril, et à Vielsalm, en novembre) pour qu’ils puissent y découvrir la diversité du métier de vétérinaire rural en Belgique.

Au programme : suivi de la nutrition et des maladies métaboliques associées, suivi de reproduction, parage, échographie pulmonaire sur les veaux et diagnostic de mammites. Nous avons aussi organisé des tables rondes pour que vétérinaires praticiens et étudiants puissent se rencontrer et partager leurs préoccupations sur leurs futures carrières.

Nous avons eu la chance d’être accueillis dans deux exploitations modernes qui ont beaucoup innové au cours des dernières années, une occasion idéale pour montrer aux jeunes que le secteur agricole est en pleine évolution et que les défis futurs sont passionnants. Nous avons beaucoup d’espoir dans l’avenir.

Soutien de la Province du Luxembourg

Le but de ces activités est aussi de donner envie aux jeunes de rester dans notre beau pays, En effet, beaucoup de jeunes diplômés se tournent vers la France pour commencer à travailler car, contrairement à la Belgique, la grande majorité des jeunes vétérinaires sont salariés dans de grosses structures. Ce mode de travail propose une rémunération plus attractive, une charge administrative bien moins importante ainsi que des horaires moins contraignants.

Nous avons appris que la Province du Luxembourg continuerait à nous soutenir dans nos actions cette année. Nous recommencerons donc nos activités dès février. En attendant, tandis que le froment et l’épeautre vernalisent dans les champs, c’est l’heure des examens pour nous, étudiants.

Simon Toubon,

Union des étudiants pour la pratique rurale

A lire aussi en Elevage

Un monde sans vaches, un monde meilleur?

Bovins En Wallonie, comme partout ailleurs en Europe, les éleveurs bovins font face à des défis économiques, sociaux et environnementaux qui les questionnent. En parallèle, les citoyens s’interrogent également sur l’élevage bovin.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi