Accueil Environnement

Les dépenses de protection de l’environnement atteignent 3% du PIB

Les dépenses consacrées à la protection de l’environnement en Belgique sont passées de 12 milliards d’euros en 2014 à 18 milliards d’euros en 2023, représentant 3% du produit intérieur brut (PIB) belge, selon un rapport publié vendredi par le Bureau fédéral du plan.

Temps de lecture : 1 min

Plus de la moitié des dépenses de protection de l’environnement sont à mettre à l’actif des entreprises. Au cours de la période 2014-2023, 53,2% de ces dépenses en moyenne ont en effet été réalisées par les entreprises. Celles-ci devancent les administrations publiques ainsi que les institutions sans but lucratif au service des ménages (37,5% des dépenses) et les ménages (9,3% des dépenses).

Au cours de la période 2014-2023, la majeure partie des dépenses nationales de protection de l’environnement ont consisté en des services de protection de l’environnement produits en Belgique, constate encore l’étude du Bureau du Plan. Ces services sont principalement liés à la gestion des déchets et à la gestion des eaux usées.

Une récente étude du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a calculé que pour chaque dollar investi dans la protection de la nature, le monde en dépensait 30 dans des activités qui lui sont nuisibles.

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles