Accueil Echo des entreprises

Avec l’Ez-Arm, Boumatic mise surplus de stabilité du faisceau trayeur

Boumatic a annoncé le lancement de l’Ez-Arm. Ce support de tuyau ergonomique est conçu pour atteindre une traite plus confortable, rapide et complète dans les salles de traite.

Temps de lecture : 2 min

L’Ez-Arm soutient le faisceau trayeur exactement là où les contraintes apparaissent le plus souvent : au niveau des tuyaux longs à lait et de pulsation. En équilibrant activement ces derniers, le faisceau reste stable, droit et positionné avec précision sous la mamelle pendant toute la durée de la traite. Cela garantit un flux de lait continu de la vache vers le lactoduc, contribuant à une traite performante et respectueuse de la santé, tout en améliorant le confort du trayeur.

« Un mauvais guidage des tuyaux crée des forces de traction et de poussée susceptibles de déséquilibrer le faisceau trayeur, entraînant des vaches agitées, des temps de traite plus longs, des glissements de manchons, une tension accrue sur les trayons ainsi qu’un risque plus élevé de lait résiduel et de mammite », indique l’entreprise. Selon elle, son nouveau produit limite ces problèmes. Si le positionnement stable permet une traite calme et confortable pour les vaches, la faible tension sur les trayons favorise des améliorations visibles de la santé du pis. Par ailleurs, Boumatic assure que grâce à sa conception légère mais robuste, l’Ez-Arm offre une liberté de mouvement totale sans restreindre l’accès à la mamelle, garantissant un flux de lait naturel et constant ainsi qu’une traite complète et uniforme.

Plus de confort pour le trayeur

Comme l’Ez-Arm maintient automatiquement le faisceau dans la bonne position, les postes de traite inclinés et les repositionnements fréquents appartiendraient au passé, ce qui diminuerait les efforts pour le trayeur. « Agissant comme un exosquelette pour le faisceau trayeur, il réduit considérablement le poids ressenti lors de la manipulation ». La tension du bras peut être réglée rapidement et sans outil, permettant aux éleveurs d’adapter facilement le système à leurs préférences et à leurs conditions de travail.

Ce produit a été conçu pour optimiser les performances des faisceaux trayeurs Boumatic Flo-Star max et Flo-Star xtreme, tout en restant compatible avec tous les types de faisceaux et les salles de traite parallèles. Le système est disponible pour des tuyaux à lait de 16 mm et 19 mm et propose trois positions de bras réglables afin de s’adapter aux différentes configurations de salles de traite. L’installation est rapide et simple : le bras se fixe à l’aide de vis sous le bord de la plateforme et nécessite un débord de quai minimal de seulement 15 cm. « Grâce à sa conception simplifiée et à son nombre réduit de composants, l’Ez-Arm nécessite très peu de maintenance et est intuitif à utiliser », affirme la société.

A lire aussi en Echo des entreprises

Dezwaef lance une rampe à patins compacte

Echo des entreprises L’entreprise familiale Dezwaef, fondée en 1968, est spécialisée dans la construction de réservoirs et d’épandeurs de lisier. Elle met aujourd’hui sur le marché la rampe à patins, Pegasus, également compatible avec d’autres marques. Ce dispositif ne requiert aucun relevage sur le tonneau et à la particularité d’être compact et léger.
Voir plus d'articles