«Il faut connecter les réglementations aux réalités du métier d’agriculteur!»

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementLe cheval, cet indéboulonnable de la Foire aura une nouvelle fois la part belle sur le site de Libramont. Les activités dont il est le centre seront nombreuses. Nous les avons regroupées par jour (voir page suivante). Toutefois, choisir c’est renoncer et vu la richesse du programme, le spectateur en aura plein les mirettes!
L’Association wallonne des éleveurs (awé groupe) sera, comme de coutume, bien présente à la Foire de Libramont : dans le Hall 2 du Lec avec différents stands et l’Allée de l’Elevage, dans les rings pour les concours, mais aussi dans la Ferme enchantée et ailleurs. D’autant que cette année, l’awé groupe fête un double anniversaire…
Après trois ans d’absence, la Petite foire paysanne revient à Semel, à la Ferme Buffl’Ardenne, pour une dixième édition. Comme de coutume, elle proposera « une vitrine des alternatives paysannes à l’agro-industrie, avec celles et ceux qui vivent et font vivre l’agroécologie au quotidien ».
Au vu du succès rencontré l’an dernier par l’Allée de l’Elevage qui n’a jamais désempli, les différents Herd-Books d’Elevéo ont décidé de réitérer l’aventure, toujours dans le Hall 2 : non moins de 11 races bovines et 15 races ovines serontprésentées, soit plus d’une centaine d’animaux.
La Foire agricole de Libramont fera son retour du 28 au 31 juillet pour une 87e édition, dont le thème est « L’agriculture, une histoire sans faim ? Élevons, cultivons, transmettons », qui sera précédée cette année de « l’Agreen Startup », un « hackathon » dédié aux secteurs agricole, forestier et environnemental, ont annoncé vendredi ses organisateurs.
Comme de coutume, le Salon international de l’agriculture se prépare à accueillir des centaines de milliers de visiteurs. Dans la plus grande ferme de France, ceux-ci découvriront plusieurs centaines d’animaux, le fonctionnement des filières végétales, des produits du terroir de France et d’Outre-Mer et bien d’autres choses encore.
Après avoir accueilli ses visiteurs pendant cinq jours, le Sima a fermé ses portes le 10 novembre. Cette édition, dite à la fois « du centenaire » et « des retrouvailles » a pris place dans un contexte économique particulier, mais aussi à des dates inédites.
Interpom, le salon professionnel de référence pour l’ensemble de la chaîne de la pomme de terre, se tiendra cette année les 27, 28 et 29 novembre 2022 à Kortrijk Xpo. Après une 20e édition reportée, qui s’est déroulée exceptionnellement l’année dernière, l’événement retrouve ses marques. À l’avenir, Interpom restera donc un salon bisannuel organisé les années paires. Le thème de cette édition sera : « Towards a healthy growth » (vers une croissance saine).
La 32e édition de la Foire agricole de Battice a rencontré un beau succès ce week-end des 3 et 4 septembre avec la présence de 27.000 visiteurs, dont 7.000 enfants, un record, a annoncé l’organisation, qui en espérait au moins 20.000.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement