«
Le contexte sanitaire incertain et extrêmement contraignant n’offre pas la possibilité de garantir aux exposants et aux visiteurs une totale sécurité
», expliquent les organisateurs

Le Sima reporté en novembre 2022

Equipements

Johan Colpaert (à droite), président de Fedagrim,  accompagné de Stefaan Forret, président d’Agribex

«Trop de salons agricoles en 2021!»

Foires

Le président de Fedagrim, Johan Colpaert se dit contrarié que le salon Interpom 2021 soit programmé juste après Agritechnica et juste avant Agribex. « Les organisateurs de salon doivent trouver ensemble une solution car, désormais, de nombreuses entreprises devront très certainement faire des choix ».

Les salons agricoles sont annulés les uns après les autres. Dernier en date, le Sommet de l’élevage, qui devait accueillir plusieurs dizaines de milliers de visiteurs professionnels français et internationaux, du 3 au 8 octobre prochains.

Le Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand (France) est annulé

Elevage

La Covid-19, qui connaît une recrudescence chez nos voisins français, continue de faire des ravages dans les salons agricoles. Cette fois, c’est le grand rendez-vous international des races bovines dans le Massif Central qui n’aura finalement pas lieu début octobre !

Dans le contexte COVID-19 et toutes les contraintes et incertitudes qui pèsent encore, notamment au plan international, les organisateurs ont décidé, avec regret mais pragmatisme, d’annuler le salon Interpom qui devait se tenir en novembre 2020 et de le reporter d’un an!

Pommes de terre: le salon Interpom reporté à novembre 2021!

pommes de terre

Dans un communiqué du 27 août, Kortrijk Xpo et Belgapom annoncent avoir finalement décidé de reporter d’un an le salon Interpom Primeurs qui aurait dû se tenir du 22 au 24 novembre prochains au Kortrijk Xpo. Concrètement, cet événement est reporté aux dates des 28 – 30 novembre 2021.

La 74
e
 édition de la manifestation n’aura pas lieu. En cause: la Covid-19 et ses multiples contraintes.

La foire de Châlons-en-Champagne est annulée

Foires

La Covid-19 aura eu raison aussi de la 74e édition de la foire Chalons (F) qui devait se tenir du 4 au 14 septembre.

La plus grande foire en plein air d’Europe ne pourra pas se tenir, fin juillet, en raison de la crise sanitaire. Mais ses organisateurs maitniennent le contact avec le monde agricole et forestier et promettent un retour en fanfare l’an prochain.

Pas de foire à Libramont, mais des rendez-vous ponctuels et un «Agri Sommet», les 3 et 4 décembre!

Libramont

La Foire de Libramont se préparait à accueillir 200.000 visiteurs. Las, la crise sanitaire a rayé du calendrier toutes les grandes manifestations de l’été. La perte financière est considérable, mais la plus grande foire de plein air en Europe proposera aux agriculteurs et des consommateurs plusieurs rendez-vous au cours des prochains mois, avant son retour en force, l’an prochain. Un vrai choc, mais aussi des perspectives d’avenir que la directrice commerciale Caroline Willems évoque dans cet entretien.

Natacha Perat,  directrice de la Foire de Libramont.

La Foire agricole de Libramont s’invite chez vous

Libramont

Dans le cadre de la première remise des prix du concours Agri-Innovation duquel la Foire de Libramont est partenaire, Natacha Perat, directrice de la Foire, a annoncé qu’une série de reportages seraient réalisés chez des acteurs agricoles et diffusés tout au long de l’année.

Le Salon International de l’Agriculture sera pendant 9 jours le lieu privilégié de rencontres et d’échanges de toutes les filières du monde agricole avec le grand public. Il se veut le reflet en temps réel de toutes les formes d’agriculture et de leurs évolutions.

Le SIA, du 22 février au 1er mars à Paris: l’agriculture vous tend les bras!

Foires

Comme chaque année, le Salon international de l’agriculture se prépare à attirer des centaines de milliers de visiteurs – essentiellement français lorsque le salon de la machine agricole, Sima, est absent – dans ce qu’il est communément appelé la plus grande ferme de France érigée pour une grosse semaine à Paris porte de Versailles.

Le concours BBB est programmé le vendredi 4 octobre, de 12h à 13h.

Au Sommet de l’élevage, du 2 au 4 octobre: l’élite française des filières viande et lait en vitrine à Clermont-Ferrand

Foires

Installé au centre de la France, le Sommet de l’élevage est à la fois la grande vitrine du savoir-faire français en matière de production animale et de génétique et le rendez-vous des professionnels de l’agro-fourniture et du machinisme des secteurs liés à l’élevage.

L’équipe de la Foire s’est renforcée cette année avec l’arrivée de Pascale Larondelle (à droite).

Les 31 août et 1er septembre, la Foire de Battice fera la part belle aux saveurs locales

Battice

La Foire agricole de Battice, le rendez-vous agricole immanquable de la rentrée sur le Plateau de Herve a 30 ans. Un anniversaire synonyme de changement, dont le déménagement du village gourmand et un renouvellement à hauteur de 50 % de toutes les animations pour enfants. Coup d’œil sur l’événement qui se tiendra cette année du 30 août au 1er septembre.

Catherine et José Drouguet-Leroy dans la salle pédagogique avec vue directe sur  le jeune bétail. Succès garanti dès l’arrivée des jeunes visiteurs qui se pressent  contre les vitres pour découvrir les animaux.

À la ferme pédagogique de la Strée, accueil et animation sont le cœur de l’activité

Battice

Le bois sera de bout en bout au cœur de la 85e Foire agricole de Libramont

Foires

La forêt sera le fil rouge de la 85e Foire agricole de Libramont, qui se déroulera du 26 au 29 juillet, et se prolongera, 2019 étant une année impaire, par deux journées de démonstrations dans les bois de Bertrix (30 et 31 juillet). Le thème de l’évènement agricole ardennais, qui attire chaque année plus de 200.000 visiteurs, y est aussi consacré, au travers la question : « Qui construira nos villes demain ? », ont annoncé vendredi ses organisateurs.

Le Sima en février, c’est désormais de l’histoire ancienne
!

Le prochain Sima aura lieu en novembre 2020

Equipements

Moins de deux mois après la fermeture de l’édition 2019, les organisateurs du salon parisien annoncent un important changement de dates.

Interpom Primeurs est un lieu unique pour échanger entre les différents maillons de la chaîne et trouver des réponses aux défis d'aujourd'hui et de demain.

Interpom Primeurs 2018: Échanger et trouver des réponses aux défis d’aujourd’hui et demain!

Foires

Le salon professionnel indoor de la filière pomme de terre et légumes en Europe, se tiendra à Kortrijk Xpo du dimanche 25 au mardi 27 novembre. Interpom Primeurs a la réputation d’être le plus grand salon indoor de la pomme de terre auquel l’ensemble de la chaîne est représenté : de la culture à la transformation et à la commercialisation.

Space: Une densité d’échanges toujours plus importante

Elevage

Le Space 2018, qui s’est déroulé du 11 au 14 septembre à Rennes, a connu une nouvelle fois édition très dense, qualitative et ensoleillée. Son rayonnement international a fait le bonheur des exposants belges présents. Ils nous en parlent.

Clermont-Ferrand sera, début octobre, au cœur de toutes les attentions des professionnels français, mais également de nombreuses délégations étrangères. Au programme: des concours, des visites d’élevage, des conférences et colloques, des équipements, des services...

Au Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand, le savoir-faire français et l’élite des filières viande et lait s’exposent et s’exportent!

Bovins

Les 3, 4 et 5 octobre, la grande vitrine du savoir-faire français en production animale et génétique s’exposera à Clermont-Ferrand pour sa 27e édition. Au programme : des concours en races bovines, ovines, caprines et équines, du matériel, des services, des animations, des conférences… et des visites d’élevage !

Le club des éleveurs de la poule de Herve rassemble tous les sélectionneurs de la race. Un site internet lui est consacré.  Il est géré par Didier Brick, à gauche sur la photo qu’on voit ici en compagnie de Jean-Marie Prégardien, le président du club.

La poule de Herve, une race de notre terroir

Battice

Retour aux sources cette année à la foire agricole de Battice-Herve. La poule de Herve y est à l’honneur. Les organisateurs l’ont prise comme thème de la manifestation. « Li neure poie dè paï » sera au centre de toutes les attentions.

L’Ecole européenne des jeunes éleveurs bat tous les records de participation cette année.  Une fierté pour les organisateurs!

La poule de Herve haute perchée à Battice

Battice

Véritable tradition dans le Pays de Herve, la foire agricole de Battice reprendra ses droits à la rentrée mais avec quelques modifications, tant en disposition qu’en programmation. Mais qu’importe, tous les signaux sont au vert pour que petits et grands puissent profiter de cette grande fête de l’agriculture.

Malgré les températures caniculaires, l’édition 2018 est un bon cru pour les organisateurs, tant le visitorat était qualitatif.

Malgré la sécheresse, un vent d’optimisme a soufflé sur Libramont

Libramont

Alors que la Foire de Libramont vient de fermer ses portes, Natacha Perat et Jean-François Pierard, respectivement directrice générale et président de la Foire, se sont réjoui du bon cru 2018, tant le visitorat, était qualitatif et optimiste. De bonne augure pour la suite ?

Libramont 2018, une édition au thème fédérateur

Foires

La 84e édition de la grand-messe du monde agricole belge s’est déroulée fin juillet sous un soleil radieux. Cette année, la Foire mettait en lumière le concept d’agriculture urbaine avec une conviction : les agriculteurs urbains ne sont pas concurrents des agriculteurs traditionnels mais plutôt leurs alliés.

Le concours des enfants, un coup de cœur renouvelé

Libramont

Après le succès de l’édition précédente, le concours coup de cœur des enfants ne pouvait être que reconduit. Sur le coup de samedi midi, une quarantaine d’enfants âgés entre 6 et 12 ans, se sont attelés, par couple, à présenter leur veau. Un challenge pris très au sérieux par ces jeunes qui avaient pu adopter dans leur présentation un thème lié à la Belgique. Plusieurs jours durant, ils ont préparé, bichonnés et fait marcher leur veau, comme le font leurs aînés.

Moins de visiteurs mais plus de professionnels à la Foire de Libramont

Libramont

La 84e édition de la Foire agricole de Libramont, dont le thème était «Qui nourrira nos villes demain?», a attiré 203.852 visiteurs au cours des quatre jours de l’événement. Cela représente une baisse de 3,9% par rapport à l’année précédente. Ses organisateurs se réjouissent nénamoins d’un visitorat «très qualitatif».

Bois, cultures (ici, extérieures à la ferme), Promenade Verte...La Ferme Nos Pilifs se situe dans un écrin de verdure, non loin du centre de Bruxelles.

Ferme Nos Pilifs: Quand l’agriculture urbaine rencontre l’économie sociale

Foire de Libramont 2018

Agriculture urbaine, ferme pédagogique, économie sociale et circulaire… La Fermes Nos Pilifs est avant tout un pari fou qui s’est mué en un véritable écosystème d’activités. Située à Neder-Over-Heembeek, elle emploie actuellement 180 employés, dont 140 personnes handicapées, pour la plupart mentales. Rencontre avec Benoît Ceysens, initiateur et directeur du projet.

La grande confrontation de l’élite de la race BBB attierra la grande foule le samedi 28 juillet.
Dossier

Du 27 au 30 juillet au cœur de l’Ardenne, l’incontournable rendez-vous de la ruralité

Foire de Libramont 2018

Plus de 200.000 visiteurs – professionnels et grand public – sont attendus à la 84e foire agricole et forestière de Libramont, qui pendant 4 jours exposera sous les projecteurs l’agriculture sous toutes ses composantes. Hors site, la journée du mardi 31 juillet est dédiée à l’herbe et à la prairie.

L’agriculture urbaine s’invite à la 84e Foire agricole de Libramont

Libramont

La 84e Foire agricole de Libramont se déroulera du 27 au 30 juillet 2018 autour du thème « Qui nourrira nos villes demain ? », ont annoncé vendredi ses organisateurs au cours d’une conférence de presse organisée, une fois n’est pas coutume, à Bruxelles. Comme tous les quatre ans, une journée supplémentaire, consacrée à l’herbe et aux prairies, est prévue cette année le mardi 31 juillet suivant les quatre jours traditionnels de la Foire.