Accueil Colza

Le colza d’hiver : belle floraison sous le soleil!

La culture de colza bénéficie encore d’un soleil très généreux, de températures très douces en journée, supérieures aux normales de saison, et d’un temps sec. Les nuits restent toutefois fraîches avec localement des gelées blanches.

Temps de lecture : 2 min

La floraison du colza profite de ces conditions très favorables à l’activité des abeilles et à la fécondation des fleurs qui évoluent bien en siliques. La durée d’insolation avait été exceptionnelle en 2025 (contrairement à 2024, année très pluvieuse). Elle le sera sans doute également en 2026.

La taille de la plante atteint actuellement dans plusieurs champs 2 m de hauteur et la culture est très prometteuse.

Les variétés les plus précoces se rapprochent de la fin floraison. Les graines commencent à s’apercevoir dans les premières siliques bosselées. Les variétés plus tardives sont toujours en pleine floraison.

Les insectes ravageurs sont très peu présents dans les bassins jaunes devenus moins attractifs. Sur les plantes, les relevés de ce lundi indiquent une très faible présence de méligèthes : aucun dans 5 champs, de 1 à 10 pour 40 plantes dans 10 champs. Le charançon des siliques et aussi moins présent : aucun dans 5 parcelles, de 1 à 16 pour 40 plantes dans 10 champs, en dessous du seuil d’intervention.

Les premières larves de méligèthes ont été repérées dans les fleurs. Elles pourront être parasitées par les micro-guêpes qui vont pondre leurs œufs à l’intérieur des larves, leur insecte-hôte, ce qui va aider à réduire les populations de méligèthes adultes au printemps 2027.

Les prochaines journées de cette semaine resteront très douces, sèches et exceptionnellement ensoleillées pour un mois d’avril, avant le retour annoncé d’averses début mai.

Christine Cartrysse,

Cepicop

A lire aussi en Colza

Envisager la protection contre le sclérotinia

Colza Avec la dégringolade rapide des températures et le retour de pluies ou de giboulées de mars, les insectes ont eu peu d’occasions de voler au cours de la semaine écoulée. Rien d’étonnant dès lors que les captures ont été très faibles dans les pièges et que peu d’insectes ont été observés en végétation.
Voir plus d'articles