Accueil Colza

En colza d’hiver: températures exceptionnelles et vols importants d’insectes!

Exceptionnellement, au vu des conditions climatiques, le Cepicop appelle les planteurs de colza à la vigilance face à l’abondance d’insectes.

Temps de lecture : 2 min

Les températures actuelles très élevées pour la saison, battant à nouveau des records, avec un soleil généreux et peu de vent, sont favorables à l’activité des insectes.

En quelques jours, le nombre de charançons de la tige et de méligèthes capturés dans les pièges installés dans les champs de colza d’hiver a fortement augmenté. Quelques bassins ont été relevés et indiquent une présence abondante de charançons de la tige, pouvant aller de 60 jusqu’à 500 adultes en 3 jours ! Les méligèthes sont également présents dans les pièges et arrivent maintenant sur les boutons floraux encore de petite taille.

Pour rappel, les seuils d’intervention sont :

Charançon de la tige du colza (3,2-4 mm, noir, bout des pattes noir) :

5 adultes/piège en 3 jours

Charançon de la tige du chou (2,5-3 mm, plus petit, bout des pattes roux) :

15 adultes/piège en 3 jours

Méligèthes (au stade BBCH 50-53, boutons accolés) :

Colza en bon état : 120-160 méligèthes pour 40 plantes, c’est-à-dire 3-4/plante en moyenne

Colza faible : 40 méligèthes pour 40 plantes, c’est-à-dire 1/plante en moyenne

Les produits autorisés en Belgique contre les charançons de la tige et les méligèthes se trouvent sur le site du Cepicop.

Les charançons femelles pondent dans les tiges de colza environ une semaine après leur arrivée dans la culture. Les méligèthes recherchent du pollen pour se nourrir et perforent les boutons floraux. Les plantes pièges à méligèthes plus précoces ne fleurissent pas encore.

Il est essentiel de vérifier la présence des insectes ravageurs en cette fin de semaine car les conditions restent propices à leur activité.

Christine Cartrysse,

Cepicop

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver : pleine floraison et formation des jeunes siliques

Colza Qu’il est agréable de voir les champs de colza d’hiver en fleur ! Les conditions sont bonnes pour la floraison. De belles journées très lumineuses et ensoleillées sont encore annoncées cette semaine. Que demander de plus ? Selon un apiculteur, les abeilles ont déjà bien travaillé, à tel point qu’il a fallu mettre plusieurs hausses aux ruches. C’est toujours bon signe…
Voir plus d'articles