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Claas et Bmw collaborent pour plus de sécurité sur la route

Au côté de Bmw, Claas a dévoilé, à Agritechnica, un Système d’alerte Véhicule Large. Celui-ci transmet quasiment en temps réel les données de position des tracteurs et des machines agricoles circulant sur la voie publique aux applications pour smartphones et systèmes de navigation équipant les véhicules des autres usagers de la route.

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Les conducteurs des voitures et camions peuvent ainsi être informés et avertis de manière préventive de la position et de la situation des machines agricoles sur leur itinéraire. Si le nombre, la largeur et la vitesse des machines agricoles entraînent des ralentissements sur un tronçon de route particulier, par exemple en période de récolte du maïs ensilage ou lors de campagnes d’épandage de lisier, il peut être proposé aux conducteurs des itinéraires alternatifs.

Gyrophare virtuel

Côté machines agricoles, le Système d’alerte Véhicule Large repose sur Telematics, le système de télémétrie de Claas, quasiment disponible sur l’ensemble des machines automotrices et tracteurs du constructeur. Des tracteurs et véhicules de transport d’autres marques peuvent également être facilement intégrés au système par le biais de l’application pour smartphone.

Les données de position des machines agricoles et des tracteurs connectés sont transmises toutes les 4 secondes à un serveur via le réseau de téléphonie mobile. Le serveur envoie alors les données de toutes les machines en mode « route » aux fabricants connectés des véhicules et systèmes de navigation. Le serveur du fabricant correspondant envoie ensuite les données aux systèmes de navigation des véhicules et applications mobiles connectés.

Le Système d’alerte Véhicule Large fonctionne ainsi comme un gyrophare virtuel qui avertit – toutefois à distance – les autres usagers de la route de la présence d’engins agricoles dans le trafic routier.

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