Accueil Cultures

Fertiliser les prairies et les cultures, oui mais en calculant bien !

Les épandages de fertilisants minéraux ont pu commencé ce 1er février dans les prairies et ce sera le cas dès le 16 février pour les cultures. Pour aider les agriculteurs à raisonner au mieux leurs fertilisations, Protect’eau propose deux types de services.

Raisonner sa fertilisation consiste à connaître la dose d’azote minéral à apporter sur ses cultures de façon à couvrir les besoins tout en veillant à préserver les ressources en eau. Pour ce faire, il convient de déterminer les besoins totaux des différentes cultures, d’en déduire les fournitures d’azote potentielles du sol mais aussi apports éventuels d’engrais de ferme sur la parcelle. Pas toujours facile à faire…

Fertilisation on-line

Une première solution consiste...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Identifier les maladies du froment pour mieux les maîtriser

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles