Accueil Echo des entreprises

Massey Ferguson enrichit sa gamme de matériel de récolte

Fin 2017, Massey Ferguson a annoncé l’élargissement de sa gamme « récolte » avec le lancement d’une presse à balles carrées à très haute densité, deux nouvelles faucheuses à repliage vertical et un andaineur d’une largeur de travail de 14 m.

Temps de lecture : 3 min

Première nouveauté, la presse à balles ultra-haute densité MF 2370 produits des balles d’une dimension de 120 cm x 90 cm et 20 % plus lourde que celles produites par le modèle précédent (MF 2270XD).

Construite à partir d’un châssis principal totalement nouveau, cette presse dispose d’une transmission et d’une boîte de vitesses spécialement mises au point pour supporter les forces requises pour produire des balles ultra-haute densité, avec une cadence de piston supérieure et une zone de formation de balles plus robuste.

Le nouveau ramasseur OptiFlow présente également une capacité d’alimentation 20 % supérieure et permet à la presse de maintenir au maximum ses performances.

Les nouveaux noueurs Ultra de l’outil ont été optimisés pour manipuler des ficelles plus épaisses et robustes, mises au point spécifiquement pour lier les balles ultra-haute densité. La MF 2370 pèse 13,4 t et repose, de série, sur des pneus de 620 mm de large et un essieu tandem suiveur suspendu, afin de préserver la structure des sols.

Deux faucheuses à repliage vertical

Deux nouvelles faucheuses à disques à repliage vertical de la série MF DM TL-V viennent compléter la gamme de matériel de fenaison et fourrage de Massey Ferguson.

Ces nouvelles faucheuses se replient verticalement derrière le tracteur pour un transport plus sûr. « Le repliage vertical réduit considérablement la longueur totale du transport et contribue à améliorer la répartition du poids en gardant le centre de gravité proche de la machine », précise le constructeur.

Sur tous les modèles, un panneau extérieur à repliage hydraulique limite la hauteur de transport totale à moins de 4 m et la largeur à 3 m. Une béquille, en option, permet de stocker la faucheuse en position verticale.

SafetySwing permet aux faucheuses DM TL-V de se déplacer  vers l’arrière en cas de collision avec un obstacle.
SafetySwing permet aux faucheuses DM TL-V de se déplacer vers l’arrière en cas de collision avec un obstacle.

Les deux modèles affichent une largeur de coupe de 3,1 ou 3,6 m, et sont équipés du système TurboLift et d’un pivot central qui entraîne la faucheuse à partir du milieu du châssis. Le pivot central optimiserait le suivi du niveau du sol, en permettant à la machine d’osciller selon un angle de 28º vers le haut et de 22º vers le bas grâce à un système à suspension hydraulique intégral.

Le système TurboLift permet à ces nouveaux outils, selon la marque, de glisser sur le sol et contribuerait à protéger la couche herbeuse tout en évitant la contamination du fourrage. La faucheuse est protégée des dommages par le système SafetySwing qui lui permet de se déplacer vers l’arrière en cas de collision avec un obstacle puis de revenir dans sa position de travail grâce à son propre poids.

Toutes les faucheuses peuvent être équipées, en option, d’un conditionneur à dents KC ou à rouleaux RC.

Quatre rotors, 14 m de large

Conçu pour répondre aux besoins des grandes exploitations agricoles et des entrepreneurs, l’andaineur MF RK 1404 TRC-Pro se caractérise par une largeur de travail réglable hydrauliquement de 11,5 m à 14 m.

Fabriqué à partir d’un nouveau cadre tubulaire central, l’andaineur conserve ses dimensions de transport compactes et se replie pour atteindre moins de 4 m de haut et 3 m de large pour le transport.

L’andaineur RK 1404 TRC-Pro affiche  une largeur de travail de 11,5 à 14 m.
L’andaineur RK 1404 TRC-Pro affiche une largeur de travail de 11,5 à 14 m.

Destinés aux opérations difficiles sur les cultures lourdes, les rotors sont équipés de bras plus robustes sans entretien. Les essieux tandems des rotors arrière assurent le suivi du sol et l’andainage est optimisé par une cinquième double dent supplémentaire. Les rotors avant reposent sur une suspension à ressort qui leur permet de suivre les irrégularités du terrain et de passer par-dessus les obstacles.

Enfin, la commande Isobus présente de nombreuses fonctions activables depuis le terminal du tracteur, donc la plupart peuvent être préprogrammées sur un joystick.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles