Accueil Echo des entreprises

Grégoire Besson enrichit son catalogue de charrues

Spécialisé dans les outils de travail du sol, le constructeur français Grégoire Besson a récemment fait évoluer sa gamme en développant, une fois encore, des charrues largement personnalisables.

Temps de lecture : 2 min

Première nouveauté chez Grégoire Besson, la nouvelle gamme de charrues portées R8 (4 à 7 corps) a été conçue pour des tracteurs développant une puissance comprise entre 140 et 250 ch.

Sur ce modèle, le réglage de la largeur de travail, de 14 à 22 pouces, s’effectue par un index cranté. Le nouvel avant train reçoit la suspension de troisième point visant à préserver le couple tracteur/charrue au travail. Cette nouvelle tête est dotée du réglage d’aplomb hydraulique ou mécanique en standard.

La gamme R8 est conçue pour s’équiper du rouleau de ré-appui embarqué Andpak du constructeur (lire ci-dessous).

Elle est, en outre, riche en configuration pour les agriculteurs : différentes sécurités, différents réglages de la roue, plusieurs coutres et versoirs sont disponibles.

SPMF8, la nouvelle semi-portée

La nouvelle charrue mono roue SPMF8 est quant à elle destinée à des puissances de tracteur de 100 à 220 ch et s’étend de 5 à 7 corps. Elle est disponible en réglage de largeur de travail hydraulique ou mécanique par index cranté.

L’outil est doté du nouveau système de retournement à double vérins développé par le constructeur. « Son entre corps est important de sorte qu’elle a une grande capacité à évoluer dans les couverts végétaux », ajoute-t-il.

La SPMF8 est destinée aux tracteurs de 100 à 220
ch .
La SPMF8 est destinée aux tracteurs de 100 à 220 ch .

La roue de grand diamètre, positionnée à l’arrière et intégrée au caisson Z propre au constructeur, assure le contrôle de profondeur. Elle assure aussi, selon Grégoire Besson, un meilleur report de charge et un meilleur travail, même en conditions difficiles.

Comme la R8, cette gamme est fortement personnalisable.

Rouleau Andpak pour charrues semi-portées

Lors de l’Agritechnica, Grégoire-Besson a présenté son rouleau Andpak destiné à sa gamme de charrues semi-portées. Celui-ci est compatible avec les sécurités mécaniques et non-stop hydrauliques, pour toutes les conditions d’utilisation.

Cette combinaison doit permettre, selon le constructeur français, de préserver le sol de l’érosion mais aussi de conserver l’humidité grâce au ré-appui après retournement.

La largeur de travail du rouleau Andpak évolue avec la largeur de travail de la charrue en vue de travailler l’entièreté de la surface labourée.

Pour un travail en charrue seule, les rouleaux sont amovibles. Tant pour le transport que pour le remisage, ils viennent se positionner au-dessus de la charrue.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles