Accueil Economie

Nouvelle plateforme d’appui à l’agriculture sociale

L’accueil social à la ferme, une nouvelle activité qui se développe de plus en plus dans nos campagnes mais qui demande encore accompagnement et nécessite un cadre plus souple…

Temps de lecture : 3 min

Le projet « Agriculture et Social : une alliance qui a du sens » vise à renforcer les acteurs ruraux désirant se lancer dans l’accueil social à la ferme. À cette fin, Accueil Champêtre en Wallonie et la coopérative Cera se sont associés afin de développer un programme de conseils et formations, de mise en réseau et de promotion de l’accueil social à la ferme. La plateforme créée a pour mission de représenter, encadrer et soutenir les acteurs ruraux pratiquant l’accueil social à la ferme et leurs partenariats avec les structures sociales ou de santé.

Nouvelle forme de diversification

L’agriculture sociale s’inscrit dans un mouvement international innovant au sein duquel la ferme est perçue comme un lieu multifonctionnel ancré dans son territoire et créateur de liens. Il s’agit d’une nouvelle forme de diversification, proposée par des agriculteurs ou acteurs ruraux (les « accueillants ») porteurs d’un projet d’accueil social. Elle s’adresse à tout qui, pour des raisons familiales ou de santé, éprouve le besoin d’un contact avec la nature (les « accueillis »).

Se dépenser au grand air, avoir plaisir à retourner la terre, prendre soin des animaux, partager les activités journalières de l’agriculteur, tels sont les bienfaits que les personnes psychiquement ou socialement fragilisées peuvent trouver à la ferme. Le caractère authentique de ces activités paysannes contribue à améliorer le bien-être de ces personnes, en complément de l’accompagnement dont ils bénéficient dans une structure sociale ou de la santé.

L’accueil social à la ferme peut être occasionnel ou régulier, individuel ou collectif (par petits groupes), avec ou sans hébergement. Il permet un moment d’échange entre l’accueillant et l’accueilli. Afin de garantir la qualité de l’accueil, il est nécessaire que ces projets se réalisent dans le cadre d’une dynamique partenariale entre les agriculteurs, les accueillis et les structures d’encadrement.

« De plus en plus de fermes pratiquent ce type d’activité en Wallonie. Elles se heurtent actuellement à divers enjeux : la (re)connaissance de l’accueil social à la ferme et la mise en place d’un cadre juridique, législatif et opérationnel clair et souple, ainsi que le besoin d’un système d’accompagnement simple et coordonné. En créant cette plateforme, nous voulons contribuer à disséminer cette nouvelle forme d’accueil dans les meilleures conditions » comment Vincent Sepult, président d’Accueil Champêtre en Wallonie.

Afin de bénéficier de l’expérience déjà accumulée sur le terrain, Accueil Champêtre en Wallonie collabore avec divers acteurs tant wallons qu’européens. Notamment, l’asbl « Nos Oignons », active en Brabant wallon, l’asbl « Steunpunt Groene Zorg », centre de référence en Flandre, le groupe de travail « Agriculture et foresterie sociales » du Réseau wallon de Développement Rural et l’Euro+Med Agri social Forum qui travaille à la constitution d’un réseau européen.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles