Accueil Echo des entreprises

Un nouveau centre logistique intelligent chez Dewulf

Fin mars, le fabricant de machines de culture et de manutention de pommes de terre et de légumes à racine a inauguré officiellement son nouveau centre de logistique à Roulers. Par cette ouverture, l'entreprise confirme son attachement à ses racines. La construction de l'entrepôt pour un montant avoisinant les 10 millions d'euros est le plus grand investissement financier de l'entreprise depuis sa fondation en 1946.

Temps de lecture : 3 min

Il était devenu nécessaire pour Dewulf de disposer d'un emplacement de stockage pour les arracheuses proche de ses hangars de production. L'emplacement devait répondre aux normes de stockage les plus strictes tout en étant faisant face à la croissance de l'entreprise. «En tant qu'entreprise familiale, il est essentiel pour nous d'avoir de bonnes relations avec nos clients et de renforcer ce lien dans les années à venir. Notre nouveau centre de logistique jouera un rôle central dans ce projet», explique Hendrik Decramer, responsable des ventes, du marketing et du service après-vente chez Dewulf. Ce bâtiment est la preuve tangible du processus de transformation en cours dans l'entreprise de fabrication. «Grâce à notre nouvel entrepôt, nous pourrons encore mieux soutenir l'évolution de nos clients et de nos revendeurs en leur livrant les machines et les pièces de rechange de manière plus dynamique», ajoute Hendrik Decramer.

«Intelligent»

Le centre de logistique de Dewulf permettra également une croissance de la production. «Notre objectif est de garantir que la vitesse d'assemblage corresponde à ce qui est enlevé de l'entrepôt. Pour ce faire, les processus de l'entrepôt sont contrôlés par un logiciel WMS spécialisé», explique Wouter Criel, responsable de la chaîne logistique. Ce logiciel recalcule en continu les pièces nécessaires en fonction des commandes des clients ainsi que le statut du processus d'assemblage. Il transfère ensuite automatiquement ces données au personnel de la logistique. «Les pièces requises peuvent ainsi être livrées «juste à temps» à nos équipes d'assemblage ou être préparées pour le transport», explique-t-il. L'intégration automatique aux systèmes de service de livraison permet également le bon déroulement des envois vers les clients et les revendeurs. Le fabricant attend l'implémentation complète du logiciel d'ici la fin de l'année.

Dewulf parle également de centre de logistique «intelligent». Outre le logiciel de contrôle des processus, l'entrepôt a été conçu dans un but d'efficacité, d'évolutivité et d'ergonomie. Ainsi, le bâtiment de 7 800 m2 peut être étendu en hauteur et en largeur. Hendrik Decramer ajoute «Pour soulever les éléments lourds des étagères, nos employés disposent d'une petite grue-portique spécifique qui réduit de manière drastique les éventuels problèmes de dos. En plus, l'intégralité de l'entrepôt est chauffée et éclairée, créant ainsi un environnement de travail agréable». Le bâtiment a également été conçu en tenant compte de l'environnement, comme en atteste le chauffage par récupération d’énergie de recyclage et les capteurs d'éclairage situés dans les couloirs.

Fin 2017, des dizaines de milliers de pièces de rechange ont été déplacées d'un entrepôt temporaire vers le nouveau centre de logistique. L'inauguration est le couronnement du projet démarré en 2016.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles