Accueil Economie

Le modèle d’agriculture familiale impactée de plein fouet par la baisse du budget PAC !

Depuis le début de l’ouverture des discussions sur la PAC 2020, la Fédération Wallonne de l’Agriculture rappelle la nécessité prioritaire de conserver un budget solide afin de permettre au secteur agricole de faire face aux nombreux défis qui s’imposent à lui. C’est tout le contraire que l’Europe annonce aujourd’hui, avec une diminution probable des moyens alloués à la PAC de plus de 7,3 % !

Temps de lecture : 2 min

Dans son communiqué la Fwa rappelle que l’agriculture européenne, et a fortiori belge et wallonne, est dans une situation très difficile. «Le contexte de dérégulation dans lequel notre agriculture fonctionne provoque une forte volatilité des prix des productions agricoles, tandis que la pression exercée sur le producteur dans les filières agro-alimentaires réduit sans cesse les marges du premier maillon. Ces deux éléments conjugués ont un effet extrêmement négatif sur le revenu agricole : les aides PAC sont, dans la majorité des exploitations wallonnes un pilier sans lequel l’activité ne serait tout simplement plus viable.»

Pour conserver un tissu agricole solide sur notre territoire, il est impératif de conserver un budget PAC suffisant pour permettre aux exploitations familiales de tirer un revenu décent de leur activité. L’Europe semble y avoir renoncé, ce qui est inacceptable ! Parallèlement à cela, les missions que la société confie au secteur agricole sont de plus en plus nombreuses et variées, telles que la protection de l’environnement et les enjeux climatiques. L’Europe annonce donc clairement par cette réduction de son budget agricole, qu’elle attend de ses agriculteurs qu’ils en fassent plus avec moins d’argent, sans pour autant garantir un minimum de protection de nos marchés intérieurs qui permettrait d’assurer la stabilité du revenu des producteurs. Face à la concurrence des produits extra-européens (qui pour rappel ne répondent pas aux mêmes standards de qualité sanitaire, environnementale et sociale que les produits EU), avec un budget PAC en diminution, et sans stabilité des prix, la Fwa estime qu’on met en danger le modèle d’agriculture familial auquel elle est attachée, et dont elle estime qu’il est le plus à même de répondre aux défis sociétaux qui se profilent.

A lire aussi en Economie

Mercosur : la parole à la commission

Economie Alors que le volet commercial de l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur est entré en application provisoire le 1er mai, le débat reste particulièrement vif dans le secteur agricole et au sein de plusieurs États membres. Pour comprendre la logique qui sous-tend ce traité controversé, nous sommes allés à la rencontre des services de la commission. Face aux critiques qui dénoncent un risque de concurrence déloyale, l’exécutif européen défend un accord qu’il présente comme étroitement encadré, combinant ouverture commerciale, mécanismes de protection pour les filières sensibles et nouvelles perspectives d’exportation pour l’agro-alimentaire européen.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut

Postuler maintenant

Gevagri SA

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi