Accueil Economie

Il n’y a jamais eu aussi peu de bétail en Belgique

Le nombre de têtes de bétail n’a jamais été aussi bas en Belgique que l’année passée, révèlent les derniers chiffres agricoles de l’office belge de statistique Statbel. En 2017, la population de bétail à s’élevait 2.385.988 individus, ce qui représente une baisse de 4,7% par rapport à 2016.

Temps de lecture : 2 min

La diminution la plus marquée est observée en Wallonie (-5,8%), tandis que la Flandre compte 3,7% de bêtes en moins que l’année précédente. C’est surtout le nombre de vaches nourrices (destinées à la production de viande) qui recule, avec une baisse de 8,45% pour toute la Belgique, de 9,3% pour le nord du pays et de 7,8% pour le sud. Le déclin est moins prononcé concernant les vaches laitières.

La surface agricole destinée à la culture de grains a également fortement chuté (-9,4%, soit -31.581 hectares) depuis l’année précédente, ressort-il des données de 2017. Cette baisse est cependant partiellement compensée par une augmentation de la surface dédiée aux légumes (+ 3.123 hectares) et à la betterave sucrière (+6.934 hectares). Concernant les légumes, les petits pois, les haricots verts et les oignons occupent le haut du panier.

La pomme de terre aussi se porte bien: sa surface de culture augmente de 4% grâce à son prix favorable durant le printemps 2017. Quant aux fruits, la surface cultivable dédiée aux pommes diminue par rapport à 2012, tandis que celle des poires, surtout la variété dite «conférence», augmente.

A lire aussi en Economie

L’UE sacrifie-t-elle son élevage ?

Elevage Patrick Bénézit, éleveur cantalien et vice-président de la Fnsea, a dressé, lors du dernier Global Food Forum, un bilan sévère et nuancé de la situation de l’élevage en Europe. Depuis une décennie, le cheptel bovin européen s’est réduit de près de trois millions de têtes, une perte qui traduit une crise profonde et multidimensionnelle du secteur.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Vandendriessche

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

FERME DE BAMISCH

Montzen, Liège, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi