Accueil Céréales

Récolte d’orge brassicole: des échantillons pour une étude qualitative!

Le Centre wallon de recherches agronomiques est à la recherche d’échantillons d’orge de brasserie de la récolte 2018.

Temps de lecture : 1 min

Le Centre wallon de recherches agronomiques souhaite se procurer de l’orge brassicole (printemps ou hiver ; conventionnelle ou bio) wallonne cultivées dans les quatre coins de la Wallonie pour des analyses ultérieures dans le cadre d’une évaluation de la qualité de ces orges brassicoles et l’accompagnement du développement de cette filière.

Dans ce cadre, le Cra-w cherche des agriculteurs et stockeurs prêts à lui fournir des échantillons de 10 kg d’orge brassicole (printemps ou hiver) ou d’orge fourragère de printemps de la récolte 2018.

Si vous souhaitez participer à cette initiative et fournir des échantillons aux chercheurs du Centre pour que ce projet puisse être mené à bien, prenez contact avec Bruno Godin, b.godin@cra.wallonie.be ; 081/620.350 ; Bâtiment Henseval, Chaussée de Namur, 24 à 5030 Gembloux.

A lire aussi en Céréales

Identifier les maladies du froment pour mieux les maîtriser

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles