Accueil Céréales

Suivi des maladies en froment : une faible pression cette année!

Les conditions sèches de ces derniers jours n’attisent pas la progression des maladies. Dans la plupart des cas, le premier traitement est inutile. Les rouilles jaunes et brunes restent cependant à surveiller, principalement sur les variétés sensibles.

Temps de lecture : 2 min

Les observations réalisées ce vendredi 18 avril, montrent que la majorité des parcelles de froment du réseau sont actuellement au stade 1er nœud (BBCH 31, 20/26 parcelles), certaines ayant déjà atteint le stade 2e nœud (BBCH 32).

Une année bien différente

Le contraste avec la saison passée est frappant : à l’approche du stade 2e nœud (BBCH 32), la pression des maladies reste faible cette année, en lien avec les conditions sèches observées ces dernières semaines.

La septoriose est présente, mais les symptômes sont principalement localisés sur les feuilles des étages inférieurs, sans progression significative pour le moment. Tout indique qu’un premier traitement fongicide ne sera pas nécessaire pour cette maladie.

Parcelles à risque à surveiller

Quelques pustules de rouille jaune ont été observées dans le réseau, mais uniquement sur des variétés sensibles. Avec la remontée attendue des températures la semaine prochaine, il est conseillé de surveiller les parcelles à risque. En cas de foyers actifs, un traitement fongicide à base de triazole efficace, éventuellement associé à une strobilurine, peut être envisagé.

Des pustules de rouille brune ont également été observées dans certaines parcelles du réseau. La sévérité reste pour l’instant très faible (présence de quelques pustules isolées), mais une surveillance est recommandée, notamment dans les parcelles conduites avec des variétés sensibles à cette maladie.

A. Nysten,

Groupe « maladies »

A lire aussi en Céréales

Un vent d’optimisme sur les céréales européennes

Céréales L’observatoire des cultures de la Commission européenne, Mars, estime dans son rapport mensuel de fin juin que les conditions de cultures de céréales d’hiver s’avèrent bonnes, surtout dans la zone sud de l’UE, spécialement en Espagne, en Bulgarie et en Roumanie. Le déficit hydrique engendre néanmoins quelques inquiétudes dans le Nord (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France, notamment).
Voir plus d'articles