La récolte des fourrages au cœur du Mecanic’Show 2018

La Commission « Machines et Produits » de la foire de Libramont a sélectionné 18 matériels innovants. Les machines de récolte des fourrages sont mises à l’honneur dans ce Mecanic’show, qui précédera la cinquième édition de la journée de l’herbe, le mardi 31 juillet à Bras-Haut.

Tracteurs

New Holland a développé une nouvelle transmission semi-powershift dénommée Dynamic Command avec un niveau élevé d’automatisation permettant d’accroitre le confort de l’utilisateur mais également les performances des tracteurs de la série T6.

Durant le défilé, Gaëtan Dubois ne manquera pas de commenter les caractéristiques que présentent les machines sélectionnées.
Durant le défilé, Gaëtan Dubois ne manquera pas de commenter les caractéristiques que présentent les machines sélectionnées. - J.V.

Avec le système Smart AutoLub, John Deere présente pour la première fois un système de graissage automatique du tracteur et de ses outils attelés. Le système graisse en quantité et fréquence régulées en fonction de l’intensité d’utilisation du tracteur, de ses outils et de ses équipements.

Les agriculteurs en recherche de productivité veulent préserver les sols et conserver de bonnes performances lors des déplacements sur route. Avec le nouveau pneumatique Michelin Evobib 2 en 1, ils peuvent passer sans compromis d’un usage champ à un usage route.

Semis et fertilisation

Sur son semoir monograine Azurit, Lemken mise sur le nouveau procédé DeltaRow qui offre à chaque plante plus de 70 % d’espace supplémentaire par rapport au semis traditionnel en une seule rangée. Les plantes sont mieux alimentées en lumière, en eau et en nutriments.

Pour répondre aux besoins de polyvalence des semoirs, Monosem dévoile une nouvelle gamme de châssis MultiSlide. Ce système de coulissement des éléments présente de multiples combinaisons (de 45 à 80 cm) pour s’adapter aux différents inter-rangs, en déplaçant simplement un axe sur une réglette.

L’agriculture de précision demande toujours plus d’innovations de la part des constructeurs. Rauch a introduit des actionneurs rotatifs SpeedServo sur ses distributeurs d’engrais Axis. Ils multiplient la vitesse de réglage par trois pour plus de précision dans l’épandage des engrais.

Les particularités techniques qui ont motivé la sélection des équipements distingués sont mises en évidence  lors de leur présentation dans le grand ring.
Les particularités techniques qui ont motivé la sélection des équipements distingués sont mises en évidence lors de leur présentation dans le grand ring. - J.V.

En matière d’épandage du lisier, de plus en plus d’agriculteurs voudraient équiper leur tonneau à lisier d’une rampe à pendillards. Mais ces tonneaux ne sont pas équipés de relevage ou de contreforts. Pour répondre à cette demande, Joskin propose à la vente une nouvelle gamme de rampes dénommée Basic qui a pour originalité de se fixer directement sur le trou d’homme du tonneau à lisier.

Récolte des fourrages

Les nouveautés dans le domaine de la récolte des fourrages ne sont pas en reste puisque pas moins de sept machines sont concernées par une innovation.

La toute nouvelle application Kverneland Geomow procure un ajustement automatique du recouvrement entre les faucheuses avant et arrière ainsi qu’une gestion des différentes unités de coupe par le Section Control, augmentant jusqu'à 10% la productivité.

Pour obtenir une qualité optimale de fourrage, il est important de ne pas retrouver des impuretés dans l’andain. Grâce à son pick-up flexible de faible diamètre, l’andaineur à tapis SIP Air 500 T respecte au maximum les fourrages les plus exigeants.

Généralement bien représenté au Mecanic’Show, le matériel de récolte des fourrages  le sera encore plus cette année, en raison de la Journée de l’herbe.
Généralement bien représenté au Mecanic’Show, le matériel de récolte des fourrages le sera encore plus cette année, en raison de la Journée de l’herbe. - J.V.

Pöttinger poursuit son développement dans la récolte du fourrage avec le nouveau combiné presse-enrubanneuse Impress Combi. L’entraînement du dispositif d’enrubannage s’effectue dorénavant par le bas afin de garder un format compact de la machine.

La nouvelle autochargeuse Bergmann Shuttle 510 K dispose d’un entraînement original de son rotor par le biais d’une boîte à vitesse à trains épicycloïdaux adaptée pour des tracteurs de très fortes puissances.

Kuhn dévoile en exclusivité un double pré-étireur sur son enrubanneuse RW série 10 e-Twin. Cette nouveauté permet de réduire de 50 % le temps d’enrubannage et de diminuer la consommation en film plastique.

Göweil innove en développant son enrubanneuse G 4040 Q. Cette enrubanneuse traînée peut charger deux ballots de 120 x 70 x 180 cm sur la table d’enrubannage et les emballer de façon entièrement automatique.

Le système LiftCab de Krone est une option sur les nouvelles ensileuses Big X qui surélève de 70 cm le poste de conduite. Cela procure au chauffeur une meilleure visibilité vers l’avant notamment dans du maïs de 4 m de haut, mais aussi sur le côté (dans la remorque) et vers l’arrière lors des manœuvres ou au détourage.

Récolte des céréales

New Holland équipe sa nouvelle CR Revelation d’un système de réglage automatique. Ce système exploite les cartographies de rendement et les réglages des saisons précédentes, ainsi que les données topographiques, pour extrapoler, à l’issue du premier passage, les réglages de la machine pour la récolte en cours.

Godet et distribution d’aliments

Claas profite de l’arrivée des chargeuses Torion pour présenter le Smart Push, un godet à fond poussant. Avec ce dispositif, les produits sont poussés en dehors du godet et non bennés, ce qui permet d’atteindre des hauteurs de vidange plus haute, notamment avec les petites chargeuses et les chargeurs frontaux.

Les matériels sélectionnés défileront quatre fois devant le public du grand ring avant, le lundi, la remise des diplômes aux lauréats.
Les matériels sélectionnés défileront quatre fois devant le public du grand ring avant, le lundi, la remise des diplômes aux lauréats. - J.V.

Au niveau de la distribution des aliments, deux nouveautés ont été retenues.

Kuhn laisse désormais la possibilité d’équiper toutes les mélangeuses de sa gamme Profile d’un nouveau tapis de déchargement transversal dénommé Flexilift. Ce nouveau tapis permet de distribuer le fourrage au sol, mais aussi dans des auges d’une hauteur variable, allant jusqu’à 1,20 m, ceci tout en restant dans le gabarit de la machine.

Pour répondre à la demande des éleveurs, Emily propose à la vente une trémie mélangeuse distributrice d’aliments secs au concept original et qui n’a pas besoin de connections hydrauliques pour fonctionner.

D’après Gaëtan Dubois,

président du comité de sélection

La traditionnelle réunion des entrepreneurs

À l’occasion de la journée des entrepreneurs, le lundi 30 juillet, une matinée d’information proposera le programme suivant :

– 10h : quelles solutions de financement pour vos besoins à court terme ? par Christine Lambert, Agri Crelan ;

– 10h20 : comment les applications, les sites internet et les outils d’aide à la décision peuvent faciliter la vie des entrepreneurs agricoles, par Laurent Bernede, plateforme WeFarm’Up ;

– 10h50 : le GDPR, suis-je concerné ? par Johan Van Bosch, Agro-Service.

Quatre fois!

Ce grand spectacle de l’équipement agricole sera proposé chaque jour aux visiteurs réunis autour du grand ring, au cœur du champ de foire. Concrètement, le Mecanic’show défilera les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 juillet à 13h30 et le lundi 30 juillet à 11h45, avec, pour cette dernière représentation, la remise des diplômes.

Les matériels sélectionnés seront également exposés dans le parc spécialement aménagé jouxtant le grand ring.