Accueil Echo des entreprises

La série M, nouvelle gamme de Bogballe

Depuis début 2018, Matermaco commercialise les nouveaux modèles d’épandeurs Bogballe sur le marché belge. Entièrement renouvelée, cette gamme affiche une capacité entre 1.250 l et 5.500 l (soit de 3 à 6 t) ainsi que de nouvelles solutions Gps, d’épandage de précision et de nettoyage.

Temps de lecture : 3 min

La gamme d’épandeurs M développée par Bogballe est composée d’épandeurs de haute capacité équipés d’une vanne de sortie rotative pour un paramétrage précis des flux entre 0 et

650kg/min. Il est par ailleurs possible de choisir entre quatre positions de sortie différentes pour une précision maximale: maximum (jusqu’à 650kg/min), standard (jusqu’à 300kg/min), minimum (jusqu’à 75kg/min) et microgranulés (0,5 à 15kg/min).

Cela permet d’augmenter la polyvalence de l’épandeur, ajoutant davantage d’utilisations pour l’épandage d’engrais, de semences et de granulés anti-limaces.

Sur ces modèles, le constructeur danois utilise le système d’épandage en quadruple recouvrement. L’engrais est projeté de l’extérieur vers l’intérieur, selon un arc de cercle de 180º. «On obtient ainsi un recouvrement complet d’un disque sur l’autre», précise-t-il.

Le chevauchement complet à 180º entre les deux disques signifie que le côté droit et le côté gauche de l’épandeur n’ont pas besoin d’ajustement personnalisé pour arriver à un chevauchement d’épandage correct. Les deux disques couvrent la même zone individuellement.

Gestion via Calibrator Free

Sur ces épandeurs, la gestion des bordures par Gps est assurée par l’application Calibrator Free. Celle-ci fonctionne sur une tablette Android standard comme unité «plug-and-play» prête à l’emploi. Le matériel requis consiste en une antenne Gps et un module de communication sans fil iZurf wifi connecté au terminal Calibrator Zurf situé en cabine.

L’application permettra, dans un futur proche, un épandage à taux variable, distribuant différents taux d’engrais en fonction de la position dans le champ. Les cartes d’épandage à taux variables peuvent être basées sur des cartes de rendement, une lecture de capteurs par drones, des photos satellites ou des échantillons de sols.

Calibrator Free permet aussi de communiquer directement avec un équipement optique mesurant les besoins en nutriments des plantes. Cette méthode permet de prédire les besoins réels en azote en temps réel et ajuste simultanément et automatiquement les quantités pour un épandage optimal.

Après un épandage sur le terrain, la tablette envoie un e-mail contenant un compte rendu sous forme d’un document définissant le nom du champ, la quantité, la largeur de travail… Le système fonctionne avec tout type ou marque de tracteur pour une polyvalence totale.

Côté entretien

L’épandeur est équipé de garde-boue et de barres de sécurité articulées qui permettent un accès direct à l’installation d’épandage.

Derrière les panneaux réfléchissants articulés, des ports d’accès aux déflecteurs de nettoyage sont présents pour faciliter l’entretien. Un certain nombre d’ouvertures de nettoyage dans le châssis permettent de nettoyer les zones cachées. Les pare-boue protégeant l’installation d’épandage contre les pierres et la boue projetées par les roues arrières du tracteur s’enlèvent pour un nettoyage complet.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles