Entre traditions et modernité, l’équidé attire toujours autant

Rendez-vous incontournable, le Jumping de Libramont en est à sa 66e édition. Le nombre de participants est croissant et les visiteurs y passent volontiers quelques heures pour suivre le concours. Bon nombre de personnalités du monde équestre belge d’aujourd’hui sont passées par la case « Jumping de Libramont » auparavant. Citons notamment Eugène Mathy, président de la Ligue Equestre Wallonie – Bruxelles. L’infractructure et le confort des cavaliers et des chevaux ont bien sûr évolué avec le temps et la compétition qui s’étend sur plusieurs jours est reconnue pour sa convivialité.

Cette année, l’événement est de nouveau LE rendez-vous sportif à ne pas manquer et ce du jeudi 26 au lundi 30 juillet. Les cavaliers de saut d’obstacle y seront au travail de 9 h à 18h30 sur 1.10, 1.20 et 1.30 m. Ne manquez pas les Coupes de Wallonie et interclubs.

Côté Trait, L’Ardennais dispose comme chaque année de son propre stand, le 33H2.11, où seront exposés les meilleurs sujets de la race ainsi que les métiers qui y sont liés.

Vendredi 27 juillet

La maréchalerie sera ouverte le vendredi de 9 h à 18h30. Vous y découvrirez des démonstrations de ferrage des chevaux ainsi que le forgeage des fers. Et vous pourrez également vous y inscrire pour l’école de maréchalerie.

Quant au concours d’élevage pour poneys de sport, organisé par le Stud-book SBS/Adeclux, il démarrera à 10h30 sur le terrain de jumping près de la grande piste. Il y aura des épreuves pour yearlings et poneys de 2 et 3 ans, mais également pour les foals nés cette année et ce dans le rond d’Havrincourt et la piste en herbe.

Le grand ring acceuillera les premiers équidés à 11h30 avec la démonstration de débardage du Comité Européenne du Cheval de Travail, avant d’enchaîner les spectacles suivants : à 12 h, show de Célia Renard ; à 12h30 le show d’Amandine Verswijfel ; à 13 h, les Haflingers se présenteront suivis, à 14h30, du spectacle « Anges et Démons » des Ardennais Belges. Les Quarter Horses paraderont dès 15 h.

Les Traits de la Famenne entreront en piste une demi heure plus tard. L’Ecurie des Iles présentera son show à 16 h et les Haflingers fêteront leur 40e anniversaire à 16h30. Les Quarter Horses reviennent en piste à 17 h avant le dernier show d’Amandine Verswijfel avec ses chevaux à 17h30.

Samedi 28 juillet

La maréchalerie sera ouverte ce samedi de 9 à 12 h.

Sur le terrain de jumping à partir de 9h30, se tiendra le concours d’élevage pour chevaux de sport de 2 et 3 ans, organisé par le Studbook SBS et Adeclux. Les chevaux seront présentés en main et au saut en liberté dans le rond d’Havrincourt.

Le programme dans le grand ring sera de nouveau captivant avec dès 10h30 le show des chevaux Haflinger. A 11 h il sera temps d’officier pour la démonstration du Comité Européen du Cheval de Travail. Un grand carrousel peuplé de 20 chevaux vous étonnera vers midi. Le show des Quarter Horses est prévu à 13h30. Les Traits de la Famenne se présenteront pour leur show à 15h, suivis d’un carrousel avec « seulement » 10 chevaux. Les 40 ans du Haflinger seront à l’ordre du jour à 16h30 et à 17 h vous pourrez faire la connaissance de la discipline voltige. Le show de l’Ecurie des Iles à 17h30 et celui des Ardennais Belges « Anges et Démons » à 18 h clôtureront le programme du samedi dans le grand ring.

Dimanche 29 juillet

Les portes de la maréchalerie seront ouvertes de 9 h à 13 h.

Une ou plutôt des visites au rings de concours s’imposent ce dimanche. Le ring 6 acceuillera de 9 h à 15 h le concours des chevaux Haflinger, tandis que dans le ring 5 se dérouleront également de 9 h à 15 h le concours des chevaux Franches-Montagnes. Mais comme chaque année, le Trait Ardennais y sera omniprésent, cette année dans les rings 1, 2, 3 et 4 pour la 84e édition du concours national et ce de 9 h à 16 h.

Le rond d’Havrincourt et la piste en herbe sera envahi dès 9 h par les yearlings mâles et femelles, après quoi leur champion sera proclamé. Il en va de même pour les foals, dont le champion du jour sera aussi choisi après leur présentation.

Les amateurs de chevaux sont attendus à partir de 12h30 dans le grand ring pour le show « Anges et Démons » des Ardennais Belges. Caroline (10 ans) présentera le Poste de Coco à 13 h. Le programme chevaux continuera à 15 h avec le show des Haflingers, suivis des Traits de la Famenne. A 16 h vous pourrez admirer le show « Le Dextre des Bayos », avec des chevaux sous la selle et des chevaux non-montes.

Lundi 30 juillet

La 40e édition du concours de traction chevaline Challenge Marc Mousny se déroulera dans le grand ring de 9 h à 11h45.

Dans les rings de concours 1 – 6 les Traits Ardennais tiendront leur concours d’attelage.

A noter que la maréchalerie sera ouverte toute la journée d 9 h à 18 h.

La remise des prix du Challenge Marc Mousny se tiendra dans le grand ring à 16h30.

Ne râtez donc sous aucun prétexte ces magnifiques chevaux – toutes races confondues – qui donneront le meilleur d’eux-mêmes à la Foire de Libramont. Leur et votre rendez-vous de l’été 2018 !

Infos et derniers détails : www.foiredelibramont.be.

PP