Accueil Economie

Sécheresse: les agriculteurs flamands bénéficieront de versements anticipés des primes européennes

Les agriculteurs flamands vont avoir la possibilité d’obtenir une partie des aides européennes auxquelles ils peuvent prétendre plus tôt que prévu en raison de la sécheresse qui touche actuellement l’Europe, a annoncé mardi le département de l’agriculture et de la pêche de l’administration flamande.

Temps de lecture : 2 min

Le principe de tels versements anticipés afin de couvrir les frais engendrés par la sécheresse - qui contraint notamment les éleveurs à puiser dans leurs réserves de fourrage -, a été approuvé la semaine dernière par la Commission européenne. Jusqu’à 70% des aides directes et 85% des paiements au titre du développement rural pourront être obtenus dès la mi-octobre par les producteurs, qui auraient en théorie dû attendre jusqu’en décembre pour recevoir ces fonds.

Le gouvernement flamand fera un «usage maximal» de ces mesures européennes, a assuré mardi le département de l’agriculture et de la pêche dans un communiqué. «Nous supposons que de nombreux éleveurs connaitront des coûts supplémentaires du fait de la sécheresse car il devront acheter davantage de fourrage», a expliqué le porte-parole du département, Bart Merckaert, à l’agence Belga. «Ils recevront davantage d’argent plus tôt», a-t-il ajouté. Les agriculteurs seront en outre autorisés - mais à une seule reprise - à déroger aux règles européennes sur l’ensemencement des cultures fourragères telles que les graminées. Ils pourront utiliser leurs terres en jachère pour la production d’aliments pour animaux, a encore précisé le département de l’agriculture et de la pêche.

A lire aussi en Economie

Terre-en-Vue, un contre-pouvoir citoyen sur le marché agricole

Economie Dans une Wallonie où la terre semble glisser entre les doigts de ceux qui la cultivent, Terre-en-Vue s’emploie à la retenir, parcelle après parcelle, grâce à l’engagement de milliers de citoyens. Face à la spéculation et aux dérives du marché, la coopérative redonne souffle aux fermes locales et fait résonner l’idée que la terre n’est pas un bien comme un autre, mais un héritage à transmettre.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi