Accueil Porcs

Condamné à mort, le cochon Hector a été kidnappé

Au sein de la zone contaminée par la peste porcine africaine, 4.000 porcs sont condamnés à mort. Parmi ceux-ci, Hector, un cochon vietnamien faisant le bonheur des enfants d’Athus. Sauf qu’Hector a été kidnappé…

Temps de lecture : 2 min

Cela fait déjà plus de 10 ans qu’Hector, un cochon vietnamien d’une cinquantaine de kilos, coule des jours heureux au sein du parc animalier d’Athus (Aubange), en province de Luxembourg. Toutefois, la commune étant située au cœur de la zone touchée par la peste porcine africaine, l’animal était lui aussi visé par le décret ordonnant la mise à mort des porcs domestiques.

Une annonce qui avait ému les habitants du village, désireux de sauver leur mascotte. À tel point qu’une pétition a été créée et a recueilli pas moins de 4.000 signatures, preuve de l’attachement que portent les citoyens à cet animal.

La pétition s’accompagnait de nombreux commentaires visant à éviter la mise à mort de l’animal : « il n’est pas malade », « il vit dans un enclos protégé », « cet animal est innocent », « Hector fait la joie de nos enfants »… Mais cela n’a pas suffi pour convaincre les représentants des autorités nationales et régionales.

Face à cette situation, un inconnu n’a pas hésité, vendredi vers 14h, à kidnapper l’animal sans laisser de trace ! Une information que confirme la bourgmestre d’Aubange, Véronique Biordi, qui ignore, comme ces concitoyens, qui a bien pu enlever le cochon vietnamien.

Toujours est-il qu’un défenseur d’Hector a décidé, coûte que coûte, de le sauver et nul ne sait quand on le reverra.

J.V.

A lire aussi en Porcs

Voir plus d'articles